Brève de projet au Sénégal : aller plus loin dans l’accompagnement des artisans

Au Sénégal où Frères des Hommes et la Kora-PRD mènent un projet pour la formation et l’insertion des jeunes dans le secteur de l’artisanat, ces dernières semaines ont été placées sous le signe de la formation et de l’énergie collective.

Vers plus de pédagogie entre artisans et apprentis
En mai dernier, 11 sessions de formations ont été organisées pour 200 artisans sur le thème : "Conception d’un produit artisanal : quelle approches pédagogiques ?". Dispensées par des binômes de formateurs (artisan et non artisan), ces formations avaient comme objectif d’améliorer la transmission des savoirs des artisans aux apprentis. Pour cela, les participants se sont interrogés : comment se représentent-ils leur rôle de formateur ? Pourquoi et comment associer les apprentis dans la conception d’un produit artisanal ? Quels outils utiliser pour mieux structurer l’apprentissage des apprentis en atelier ?

Accompagner les artisans pendant et après les formations
Activités phares du projet entre Frères des Hommes et la Kora-PRD, ces formations qui se déroulent sur 4 territoires (Guédiawaye, Grand Yoff, Touba et Thiès) ont permis de mettre en place des outils pour connaître les ressentis des participants et, à l’issue de la formation, suivre la manière dont les artisans auront utilisé ce qu’ils ont appris. Ce sont autant de repères indispensables pour apprécier la qualité de la formation tant dans son contenu que dans l’animation !

Renforcer les compétences des Chambres des Métiers
Pour renforcer tous les acteurs de l’artisanat, Frères des Hommes et la Kora-PRD ont associé au projet l’APCMA (Assemblée Permanente des Chambres des Métiers et de l’Artisanat en France). Après une première visite au Sénégal de l’un de ses représentants fin mars, c’était au tour de deux experts du réseau de réaliser une étude des Chambres de Métiers de Dakar, Diourbel et Thiès. L’objectif ? Proposer des actions concrètes pour renforcer les Chambres des Métiers notamment dans leur accompagnement des artisans et dans leur fonctionnement interne. Comment ? Par des actions réalistes techniquement et viables financièrement.

Aujourd’hui, grâce à l’initiative d’équipes en mesure de déclencher une dynamique de changement, c’est une réelle énergie collective qui se dégage de ce projet ! A suivre : de nouveaux temps d’échanges et de partage entre tous les acteurs, à Paris comme au Sénégal...