▷ Je sensibilise le grand public lors d’événements
Nos actions de sensibilisation visent à sensibiliser un public non aguerri sur les thématiques de genre, environnement, migration et/ ou jeunesse. Sensibiliser sur ces thématiques et grâce à des exemples concrets internationaux et locaux (pouvant se reposer sur nos actions menées avec nos partenaires) permet ainsi à des publics divers de prendre conscience de problématiques sociétales, de changer leurs comportements et de s’impliquer dans la lutte pour plus de justice sociale, environnementale, climatique et contre les rapports de domination. Nous cherchons de nouveaux.elles bénévoles pour s’engager dans ces actions afin que toutes et tous ensemble, nous devenions des acteurs et actrices du changement.
Exemples d’actions de sensibilisation réalisées :
- Ciné-débat
- Animation d’un podcast à la radio
- Exposition photo
- Soirée débat thématique dans un bar associatif
- Stands sur des festivals
▷ Je réalise des actions collectives solidaires en France
Depuis 2022, Frères des Hommes met en œuvre des actions collectives solidaires, réunissant ses bénévoles et des personnes se trouvant en situation de vulnérabilités en France. Ces actions ont été imaginées avec d’autres associations qui partagent nos valeurs :
- À Paris, en partenariat avec le Centre social Espace Torcy (formation professionnelle pour les jeunes exilé·e·s), avec lesquel·le·s nos bénévoles co-construisent des actions collectives solidaires.
- À Lille en partenariat avec Utopia 56 (association d’aide aux personnes exilées), nos bénévoles animent des modules destinés à un collectif de mineurs non accompagnés (jeunes arrivés en France sans représentant légal).
- À Saint-Etienne, ces actions sont en plein montage, vous rejoindriez ainsi une équipe en pleine réflexion !
Témoignage d’Elisa, bénévole au sein de l’équipe de Paris :
« Faire comprendre aux jeunes du groupe qu’on peut toujours aider les autres même avec une « petite » action. C’est leur faire réaliser que même si on ne peut pas changer le monde, on peut toujours quand même commencer quelque part et être utile en aidant quelqu’un. Notre objectif c’était de créer du lien, créer un sens de communauté et d’aider les jeunes à se sentir intégré·e·s. »
▷ Je participe aux formations de Frères des Hommes
Pour mener des actions avec Frères des Hommes, vous aurez besoin de connaître le projet de l’association et sa posture de co-construction, de participer à l’accueil au sein d’une équipe et de développer des compétences interculturelles et d’animation. C’est pourquoi les cinq formations suivantes sont proposées à l’ensemble des bénévoles, quelque soit le champ d’action que vous choisissez (action de sensibilisation, action collective solidaire ou animation de formation). Notre parcours de formation s’articule en trois temps : découvrir, comprendre, agir.
▷ Je deviens formateur·ice
Pour Frères des Hommes et ses partenaires, la formation est conçue comme un outil d’émancipation de chaque personne, pour qu’elle devienne actrice de changement au sein d’un collectif. L’action des bénévoles et militant∙e∙s de Frères des Hommes en France, au sein de la Pépinière et au sein des territoires, est essentielle dans ces dynamiques.
C’est pour vous permettre de mieux connaître ces enjeux, et surtout de développer ensemble des compétences d’accompagnement, d’expérimentation et de construction collective que nous vous proposons des formations. Afin d’en assurer au plus grand nombre, certaines formations sont à leur tour assurées par d’autres bénévoles co-formateur·ice.
Peut-être que ça sera vous, l’un·e des prochain·e·s co-formateur·ice·s !
▷ J’apporte mon soutien en traduction
En devenant bénévole traducteur·rice ou interprète, vous facilitez la participation de nos partenaires lors de temps collectifs. Cette mission est l’occasion pour vous de découvrir l’action de nos partenaires à l’étranger. Elle peut avoir lieu en distanciel ou en présentiel. L’équipe salariée de Frères des Hommes sera présente à chaque rencontre pour vous accompagner. Vous pouvez aussi nous aider, via :
- La relecture des traductions
- La retranscription d’interviews
- Le sous-titrage : certaines productions sont sous forme de vidéos