Cioec-Cochabamba

La CIOEC est un regroupement d’organisations paysannes économiques (Organizaciones Economicas Campesinas - OECA) du département de Cochabamba, au centre de la Bolivie. Les OECA sont des organisations de petits producteurs de la zone andine qui développent des pratiques agro-écologiques. Elles œuvrent pour une meilleure rentabilité de la production mais elles ont aussi un objectif social, notamment la solidarité entre paysans, la promotion de l’agriculture familiale et le développement rural local. Aujourd’hui, la CIOEC compte 11 organisations paysannes dans le département de Cochabamba. La CIOEC est par ailleurs active dans tout le pays et joue un rôle d’appui dans le renforcement social et économique des organisations paysannes.

Cioec-Cochabamba
Calle Jordan Nº 255 entre Hamiraya y Junin Piso 3, oficinas 17 - 22 - Cochabamba
Tel. 4 584203 – 4 584184
Artisanat
Agriculture paysanne
Formation de femmes paysannes par la Cioec

Les projets de Frères des Hommes avec Cioec-Cochabamba

2014 : Plan de renforcement de la production apicole
2014 : Diversification de la production à base de farine
2008 à 2013 : Renforcement de Kampesino

Frères des Hommes et Cioec-Cochabamba

Frères des Hommes et la CIOEC-Cochabamba sont partenaires depuis 2008. Jusqu’en 2013, Frères des Hommes soutient Kampesino, l’entreprise solidaire née à l’initiative de la CIOEC-Cochabamba, visant à commercialiser la production des organisations paysannes de la région. Il s’agissait également de former les paysans à la commercialisation (ateliers, échanges) et de développer la promotion des produits, notamment en lien avec des organisations dans les villes et les pouvoirs publics locaux. En 2014, Frères des Hommes a poursuivi son partenariat à travers deux projets de renforcement de la production apicole et de diversification de la production à base de farine, dans le cadre du Fonds Amla.

Les collectifs nationaux ou internationaux auquel appartient le partenaire

COPROFAM - Confederación de Organizaciones de Productores Familiares (Coordination des Petits Producteurs d’Agriculture Familiale)
Via Campesina