Devenez Dossard Solidaire avec l’UTMB®

Elles s’appellent Donna, Sophie et Maria… Ils s’appellent François, Régis, Pablo, Stuart… Toutes et tous ont relevé l’un des défis les plus exigeants au monde : l’UltraTrail du Mont Blanc® (UTMB®).

Mais surtout toutes et tous ont fait le choix de porter un dossard solidaire aux couleurs de Frères des Hommes !

Car oui l’UTMB®, événement sportif de course en montagne qui rassemble chaque année des coureurs aguerris, a fait de la solidarité son credo ! Et c’est ce choix qui permet à Frères des Hommes, comme à d’autres associations, de bénéficier de dossards solidaires et de collecter des fonds.

Ce partenariat avec l’UTMB® et ses coureurs contribue grandement à consolider nos actions de solidarité auprès des paysans haïtiens, rwandais ou sénégalais, comme des travailleuses domestiques en Inde ou encore des artisanes au Pérou et en République démocratique du Congo.

« Dans le monde où nous vivons aujourd’hui, ne pas s’engager ne semble plus une option. L’engagement je le conçois comme un effort mais aussi une ouverture sur les autres, des valeurs partagées par Frères des Hommes. » François A.

[UTMB] Retour sur l’édition 2022 !

Entre le 22 et le 28 août, ils étaient 8 à s’élancer sur l’une des courses de l’Ultra Trail du Mont Blanc 2022 (UTMB) avec un dossard solidaire au profit de Frères des Hommes. Ce dispositif permet aux coureuses et coureurs de garantir leur participation à ce défi, parmi les plus exigeants du monde, tout en soutenant une association.

Frères des Hommes a l’immense chance d’en faire partie depuis 10 ans maintenant et, comme chaque année, une délégation était présente sur place. Tenue de stand d’information, accompagnement et encouragement de nos coureurs solidaires mais aussi assistance sur les ravitaillements de jour comme de nuit, nos 3 bénévoles n’ont pas chômé ! Parmi eux, Luc Michelon, vice-président de l’association, témoigne de l’importance de ce partenariat de long terme :

« Etant l’une des seules associations de solidarité internationale dans les partenaires de l’UTMB, nous cultivons cette différence en permettant à des coureurs venus du monde entier de soutenir une cause qui leur parle. Depuis 10 ans, nous avons une dizaine de coureurs en moyenne qui prennent un dossard solidaire, ce qui représente une entrée d’environ 20 000€ par an qui n’est pas négligeable dans notre budget. Ça a été aussi important dans la volonté de Frères des Hommes de se développer en suivant des valeurs de sport, de partage et solidarité que l’on retrouve à l’UTMB. »

La présence de l’association sur un évènement d’une telle ampleur offre aussi l’occasion de diffuser ses actions, notamment grâce aux coureurs solidaires. Luc s’est par exemple rendu compte en accueillant un coureur au stand, venu avec sa famille, que ses proches cherchaient à « en savoir plus sur ce que faisait Frères des Hommes dans le monde. Donc dans leur cercle et au-delà, cela permet de médiatiser nos savoir-faire. ». Un rendez-vous devenu donc essentiel par bien des aspects, jusqu’à donner des idées à nos bénévoles qui réfléchissent à troquer leur badge contre celui de coureur pour l’année prochaine…

Pierre, coureur solidaire.
"Se dépasser tout au long de l'UTMB est une belle expérience, mais cela prend tout son sens quand pas après pas on se sent accompagné par Frères des Hommes, association que l'on a souhaité soutenir dans son action à travers notre participation à ce trail mythique ! Car les héros ne sont pas ceux qui courent, mais ceux qui ici où la-bas œuvrent pour soutenir les plus démunis et développent des actions de fraternité ou de partage... et on passe la ligne d'arrivée en toute humilité quand on pense à tous cela !"
John, coureur solidaire.
"Pendant mon temps libre, je marche et cours dans les montagnes. J'adore le paysage proche de Chamonix. Donc, il y a quelques années, j'ai eu l'idée de faire une course dans le cadre de l'UTMB. Pour plusieurs raisons, j'avais envie de le faire avec un dossard solidaire. Il y a beaucoup de bonnes associations associées à l'UTMB mais j'ai choisi Frères des Hommes parce que je suis très impressionné par le travail qu'ils font pour aider les gens à travers le monde. Les gens de tous les pays sont, a mon avis, les mêmes et je veux vivre dans un monde dans lequel toute l'humanité a accès à des opportunités similaires. Je pense que le travail de développement que fait Frères des Hommes nous aidera à atteindre cet objectif."