Brèves de projet, au Pérou : couture, lycéens français et collectif d’artisanes

Au Pérou, le projet « Habla Mujer » (Paroles de femmes) pose ses premières bases. Mené par notre partenaire CENCA - Instituto de Desarrollo Urbano, il veut remettre les femmes au centre du développement de leur ville en les formant à un métier, mais aussi en les encourageant à s’organiser sur le plan social et économique.

Les premiers (et nombreux) pas de notre nouveau projet au Pérou.

Pendant ce mois d’avril :

Quinze femmes ont participé au premier atelier d’une formation en couture. Abilia Ramos, une des coordinatrices du projet à, témoigne : « les femmes sont très enthousiastes, comme si c’était la chance de leur vie. » A l’issue de cette formation qui durera 3 mois, les élèves recevront un diplôme reconnu par l’Etat.

Le 12 avril, un atelier de boulangerie et pâtisserie (en commun) a réuni des lycéens boulangers venus tout droit de Grenoble, des élèves du Centre d’éducation technique et productif du Pérou (CETPRO) et des femmes accompagnées par Cenca qui suivront bientôt la formation en boulangerie mise en place par le projet.

Le projet « Habla Mujer » prévoit également de soutenir un collectif d’artisanes, « Talentos Artesanales ». Samedi 22 avril, Cenca et France Volontaires ont organisé la visite d’un village où des artisanes reçoivent régulièrement des touristes. Un double objectif : faire découvrir aux volontaires installés au Pérou les réalités des artisans et pour le collectif Talentos Artesanales échanger avec des artisans expérimentés dans le tourisme solidaire.