Frères des Hommes et IPTK (Institut Polytechnique de Tomás Katari) agissent dans la municipalité d’Ocuri, au sud-est de la Bolivie. Ensemble, nous accompagnons les organisations sociales paysannes autochtones à renforcer leur leadership pour activer les pouvoirs d’agir des paysan·ne·s et impulser du changement sur les territoires. L’objectif est de fédérer et mobiliser les communautés grâce à des leaders formés au plaidoyer social et politique en faveur de l’agriculture paysanne.
La Bolivie est un pays varié tant par sa population que par sa géographie et doté d’un patrimoine culturel, historique et social immensément riche. Ces dix dernières années, des avancées significatives sur le volet social ont pu être observées et ont contribué à l’amélioration des conditions de vie des populations. Malgré tout, les peuples indigènes autochtones sont confrontés à une pauvreté très marquée et sont majoritairement en situations de vulnérabilités. Les conséquences sans conteste de la colonisation, l’accaparement de leurs terres et l’exploitation sans limite des ressources naturelles.
Nous accompagnons les représentants des organisations sociales paysannes autochtones à développer leur leadership à travers un programme de formation complet.