L’idéal pour Frères des Hommes est que chaque femme et chaque homme ait les moyens d’améliorer ses conditions de vie durablement et d’agir face aux situations de pauvretés, d’injustices et d’inégalités. Tout être humain, où qu’il soit, doit pouvoir évoluer et vivre dans une société respectueuse des droits et des différences. Rendre les populations actrices de leur propre développement et de celui de leur territoire : tel est l’objectif de Frères des Hommes.
Les trois domaines dans lesquels Frères des Hommes entend contribuer à transformer la société sont les agricultures paysannes, l’économie solidaire et la démocratie citoyenne.
Ensemble, nous aspirons au maintien et au développement d’agricultures paysannes, respectueuses des êtres humains et de la nature. Partout, les paysannes et paysans et les communautés rurales en général, doivent être reconnus dans leur rôle fondamental d’alimenter les populations et de maintenir les conditions favorables de la vie sur notre planète, de façon saine et durable.
Ensemble, nous aspirons à une économie au service des populations et au développement d’alternatives au système économique « dominant ». Ces alternatives sont des systèmes économiques solidaires, où tout être humain peut vivre dignement de son travail. Elles sont créatrices de liens sociaux et servent l’intérêt général, plutôt que le profit de quelques-uns.
Ensemble, nous aspirons à l’émergence de systèmes de gouvernance justes et transparents, à tous les niveaux de la société, ouverts aux femmes et aux hommes engagés et désireux de participer aux processus décisionnels les concernant. Les populations doivent pouvoir s’exprimer librement et défendre leurs opinions dans un climat de non-violence.