Notre participation à la transformation sociale

Pour Frères des Hommes et ses organisations partenaires, la transformation de la société est un processus actif qui s’enracine dans le changement des comportements individuels et collectifs. Par le changement de soi et de son rapport aux autres, les hommes et les femmes transforment la société en construisant des rapports sociaux-économiques équitables et des formes d’organisations collectives et solidaires.

La multiplication des actions menées par les citoyens agissant en collectifs solidaires est la condition nécessaire permettant d’obtenir une transformation effective du fonctionnement des institutions politiques et économiques dont le rôle devrait être de garantir le respect de l’équité, de la justice et de l’environnement. Le changement institutionnel est une conséquence du changement social.

Les conditions du changement

Pour Frères des Hommes, les acteurs de changement sont les citoyens organisés en collectifs, particulièrement les personnes exclues ou confrontées à des situations d’injustice et de pauvreté. Par notre action, nous permettons au citoyen de passer d’une posture passive de bénéficiaire à celle d’acteur et décideur en coresponsabilité.

Nous agissons avec des organisations partenaires d’appui de la société civile, engagées dans une dynamique de transformation sociale. Frères des Hommes et ses organisations partenaires, à l’international comme en France partagent les mêmes valeurs, et sont des organisations non gouvernementales, non confessionnelles et indépendantes de tout parti politique.

Les moyens du changement

Nous donnons les moyens du changement aux acteurs de la société civile pour :

1 - Accompagner la réponse aux besoins individuels permettant d’accéder à une émancipation économique, sociale et citoyenne (notamment par des formations).

2 - Structurer et renforcer les organisations collectives pour qu’elles soient en capacité de :

- construire des actions impactantes en terme de transformation sociale ;
- garantir la prise en compte de la diversité de leurs membres ;
- d’entrer en relation avec les différents acteurs économiques, sociaux, politiques, administratifs de leur environnement.

3 - Renforcer les capacités de nos organisations partenaires d’appui de la société civile qui accompagnent les dynamiques des organisations collectives sur leurs territoires.