La formation en action chez Frères des Hommes

Frères des Hommes s’est fixé pour mission d’être un acteur de transformation sociale en France et à l’international. Pour ce faire, sur le volet international FdH noue des partenariats sur la durée avec des organisations de la société civile et accompagne des processus de formation.

Depuis 2017, le collectif « Former pour transformer », qui rassemble 8 organisations partenaires dont Frères des Hommes, accompagne des dynamiques sociales auprès de population en situations de vulnérabilités dans différents contextes. Leur vision des articulations entre formation et transformation sociale s’est affinée : la formation est conçue comme un outil d’émancipation de l’individu, pour qu’il devienne acteur de changement. Dans une perspective de transformation sociale, l’émancipation individuelle n’a de sens que si les compétences et expériences individuelles sont partagées dans un collectif qui permette l’interpellation, la revendication et l’action collective et solidaire, tout en ne reproduisant pas de rapports de domination.

C’est sur la base de cette vision, que l’accompagnement de FdH en formation prend trois orientations :

  • Améliorer les capacités des organisations partenaires en ingénierie pédagogique et de formation ;
  • Améliorer les formations à destination des populations en tant que moyen de transformation sociale ;
  • Se doter de dispositifs de suivi des changements.

La formation comme outil de transformation sociale tient alors une place essentielle dans chacun de nos projets. Pour mesurer les dynamiques sociales sur lesquelles les organisations tentent d’agir via la formation notamment, Frères des Hommes co-construit maintenant avec les organisations des méthodes de suivi des changements (via notamment les AOC – Approches orientées changement) dans le but de comprendre les évolutions individuelles et collectives des populations en situations de vulnérabilités. Ces méthodes permettent de requestionner les stratégies des projets et d’améliorer les dispositifs d’accompagnement.

Le présent document a pour objectif d’expliquer pourquoi et comment Frères des Hommes, avec les organisations partenaires, investit dans des processus de formation avec pour finalité de contribuer à la transformation sociale. Il présente en 4 chapitres les grandes lignes de la formation en action chez Frères des Hommes en 2019 : 1) les intentions de Frères des Hommes et des organisations partenaires ; 2) les principes d’action de Frères des Hommes en formation ; 3) la posture de Frères des Hommes ; 4) et les fonctions du pôle Form’Action.