Agir avec les femmes du sud de l’Inde

En Inde, être femme est une double malédiction : discriminées sur leur lieu de travail, elles le sont aussi au sein de leur foyer. Sous-payées par leurs employeurs, elles sont aussi harcelées psychologiquement et physiquement par leurs maris et familles.
Pourtant, des solutions existent. Frères des Hommes s’engage auprès de Fedina au sud de l’Inde. Avec notre soutien, notre partenaire peut se mobiliser au quotidien pour donner les moyens aux femmes de faire face aux injustices et discriminations subies.

- Date de début : 01/01/2016
- Date de fin : 31/12/2016

- Localisation : Inde, 5 États du sud (Kerala, Tamil Nadu, Pondichéry, Andra Pradesh et Karnataka)

- Populations accompagnées dans le cadre de ce projet :
Plusieurs milliers de femmes du secteur informel, parmi lesquelles des ouvrières agricoles, employées domestiques, rouleuses de bidis et travailleuses du textile…

Budget global : 52 000 €

Nos objectifs

Au sud de l’Inde, Frères des Hommes avec Fedina accompagnent plusieurs couches de la population qui sont discriminées : intouchables, populations tribales, travailleurs du secteur informel...

Sensibiliser les femmes aux discriminations qu’elles subissent et au poids des mentalités
Structurer les femmes en groupements et leur permettre d’échanger sur leur situation
Revendiquer l’application du droit des femmes

Nos activités

Frères des Hommes soutient financièrement Fedina. Nous lui donnons alors les moyens de conduire les activités de son réseau, et en particulier son appui auprès des femmes.

- Aller à la rencontre de toujours plus de femmes exploitées : planification de visites aux domiciles et actions de sensibilisation sur les lieux publics (telles que le théâtre de rue).
- Donner aux femmes la force d’engager le combat pour la défense de leurs droits : création de groupes et mise en place de formations (notamment lois du travail, lois protégeant les femmes).
- Faire valoir les revendications des femmes : organisation de manifestations et campagnes de mobilisation (hausse de salaire, harcèlement sexuel, application des lois, etc.).

Partenaires & bailleurs

En Inde
| |Fondation pour les innovations éducatives en Asie

En France