Le document d’orientation politique

Vous avez dit « politique » ?

Frères des Hommes est une association indépendante de tout parti politique. Ce positionnement posé dès notre fondation en 1965, nous l’avons réaffirmé dans notre projet associatif. Et pourtant si on se réfère à la définition suivante : « politique [adj] : relatif à l’organisation, à l’exercice du pouvoir dans une société organisée », alors oui nos actions ont quelque chose à voir avec le « politique ».

Depuis toujours, notre engagement est d’être avec les populations en situations de vulnérabilité pour contribuer ensemble à réduire la pauvreté et les injustices. Mais la pauvreté n’est pas une simple carence de biens, de ressources, de savoirs ou même de droits. La pauvreté est aussi la résultante d’un système « politique », social, économique, qui reproduit des situations de vulnérabilités individuelles ou collectives. Agir durablement contre la pauvreté et les injustices fait de Frères des Hommes une association engagée dans la transformation sociale.

Nous avons alors souhaité relier notre ambition d’être acteur de transformation sociale au concret de nos actions. Ensemble, représentants de nos organisations partenaires à l’étranger, membres du conseil d’administration et équipe salariée, nous avons clarifié notre définition de la transformation sociale et défini 6 priorités ainsi que le rôle de Frères des Hommes. Ces éléments d’analyse et de mise en perspective de nos actions sont aujourd’hui rassemblés dans le document d’orientation politique de Frères des Hommes. En replaçant la formation, la structuration collective et l’alliance des pouvoirs d’agir comme nos principaux leviers d’actions, il se présente comme un texte de référence pour la conduite de nos actions tant en France qu’à l’étranger .