Qui sommes-nous ?

Créé en 1965, Frères des Hommes est une association française non confessionnelle, indépendante de tout parti politique et syndicat.

Face à un système politique, économique et social qui génère inégalités et exclusions, Frères des Hommes s’est fixé comme mission d’être un acteur de transformation sociale en France mais aussi à l’étranger, là où nos organisations partenaires issues des sociétés civiles interviennent. Pour nous, la transformation sociale est une dynamique globale dans laquelle l’être humain, par ses capacités d’action, est au cœur d’un processus durable de changement social et de transition de la société. Avec nos partenaires, nous accompagnons localement les expérimentations et alternatives de changement social initiées par les populations en situations de vulnérabilités. La formation de ces populations, leur organisation en collectif et les alliances solidaires que nous pouvons nouer avec elles sont nos 3 principaux leviers d’action.


Les femmes et les hommes qui se retrouvent dans Frères des Hommes font le choix d’une alliance fondée sur une volonté commune de ne pas reproduire de rapports de domination. Elle est le fondement de notre volonté de se donner un pouvoir d’agir collectif : où que nous soyons, qui que nous soyons. C’est à cette alliance que prépare notre Pépinière de la solidarité internationale. Des « Pépins », en réalisant un projet de solidarité internationale, accompagnés par des tuteurs-bénévoles se retrouvent en alliance avec des personnes en situation de vulnérabilités engagées dans des actions de changement social.