Paysans rwandais : une « invitation à agir »

Le 1er juin, le projet « RECASE-Tuzamukané » en soutien aux paysans rwandais a été lancé par Frères des Hommes et ses partenaires Duhamic-Adri et Adenya. Ce nom, qui résonne comme un chant, est lourd de sens. Derrière RECASE se cache « Renforcement des Capacités Sociales et Economiques », l’objectif global du projet. Il faut y voir aussi un clin d’œil au mot « rékazé » qui, en kinyarwandais, signifie « on vous invite à ». Le mot « tuzamukane » signifie quant à lui « montons ensemble » en kinyarwandais. Mis bout à bout, le titre de ce nouveau projet est donc une invitation à agir et à aller plus loin, ensemble.

Date de démarrage : Juin 2017
Date de clôture prévue : avril 2020

Le projet a lieu dans 8 secteurs des districts de Nyaruguru et Huye, au sud du Rwanda

Le projet va profiter aux familles paysannes les plus fragiles, qui ont un faible accès à la terre. En tout 3 757 paysans, dont 50% de femmes et 20% de jeunes, seront concernés par les activités du projet.

Le budget est de 1 100 473 € dont 550 237 € financés par l’AFD.

Deux membres d'un groupement paysan dans la zone de Nyabimata

Un projet qui va "plus loin"

- Plus loin dans l’accompagnement des paysans d’un point de vue technique, pour qu’ils puissent améliorer leurs conditions de vie grâce à des pratiques agroécologiques adaptées à la (petite) taille de leur terre ;

- Plus loin également dans le renforcement des collectifs pour qu’ensemble, les paysans puissent prendre en main le développement de leur territoire.

- Plus loin dans la construction de projets très locaux avec les écoles, les centres de santé et les collectifs de paysans.

Ce que nous faisons

- Les paysans les plus fragiles vivent mieux de leur terre grâce à des techniques agricoles adaptées et qui respectent leur environnement ;

- Les paysans se regroupent en "collectifs représentatifs" grâce aux animateurs du projet. Bien organisés et soudés, ils peuvent parler d’égal à égal avec les autorités locales ;

- Les paysans imaginent et proposent des actions ciblées pour développer leur communauté. Ces actions et leur impact seront ensuite montrées aux pouvoirs publiques rwandais.

Partenaires et bailleurs

Au Rwanda

Duhamic-Adri - Association pour le développement rural intégré
Adenya - Association pour le développement de Nyabimata

En France