Coordination Sud

Fondée en 1994 par un collectif d’ONG dont Frères des Hommes, Coordination Sud - Solidarité Urgence Développement rassemble six collectifs d’ONG (CLONG-Volontariat, CNAJEP, Coordination d’Agen, CRID, FORIM, Groupe initiatives) et plus de 130 ONG françaises de solidarité internationale.
Les membres de Coordination SUD se regroupent autour de valeurs communes en adhérant à la Charte « Une éthique partagée ».

Les objectifs de Coordination Sud sont :

  • Appuyer les ONG dans leur renforcement institutionnel et organisationnel pour une amélioration de la qualité de leurs actions.
  • Animer et soutenir l’organisation collective, l’échange d’informations et l’élaboration de positions communes entre les ONG françaises et avec les fédérations d’ONG du Nord et du Sud.
  • Porter les positions des ONG françaises dans le débat public et animer la concertation avec le gouvernement français, l’Union européenne et les organisations internationales afi n d’infl uer sur les politiques publiques d’aide humanitaire et de développement.
  • Interagir et favoriser les partenariats avec les autres familles d’acteurs non-étatiques, les acteurs économiques, sociaux et politiques.
  • Promouvoir la solidarité internationale auprès de tous les publics (médias, parlementaires, entreprises, particuliers, etc.).
Mise à jour: vendredi 5 septembre 2008