Sénégal : apprendre à travailler en collectif

Comment travailler à plusieurs associations ? C’est l’élément central de notre projet actuel au Sénégal. Une formation sur le « travailler ensemble » était organisée fin janvier par Frères des Hommes avec trois ONG actives dans l’artisanat.

On retrouvait pour cette formation la Kora-PRD, partenaire de Frères des Hommes au Sénégal et en charge du projet, et les associations sénégalaises AJE et CONCEPT qui toutes deux mènent des projets de formation professionnelle des artisans.

La première condition de ce « travailler ensemble » est de se connaître davantage. Toutes ces associations se côtoient depuis plusieurs années mais sans vraiment connaitre leur manière de travailler. Toutes collaborent beaucoup et étroitement avec les acteurs de terrain (coopératives, unions communales, associations de femmes, centres de formation etc.). Elles ont une pratique de travail qu’elles ont partagée. Le but était sur la base de ces témoignages de commencer à faire émerger et construire des pistes de travail communes.

L’immensité du défi

Ce type d’échange était relativement unique au Sénégal bien que le secteur de l’artisanat représente beaucoup au niveau économique et social. L’enjeu est de taille, il faut selon elles arriver à construire un cadre qui permettent aux acteurs d’échanger. Souvent ceux-ci n’ont pas conscience de leur importance : « si par exemple, souligne une des associations, les maîtres artisans restaient une semaine sans travailler, en demandant aux enfants apprentis de rester chez eux, la situation serait catastrophique ».

Pour la Kora-PRD, AJE et CONCEPT, les acteurs de l’artisanat ne forment pas un tout uniforme et homogène. Le principal obstacle va être de de prendre en compte (et satisfaire, dans une certaine mesure) les intérêts individuels et les intérêts communs, donc de parfois travailler avec la confrontation. Et de résumer l’enjeu : « travailler à plusieurs, c’est comme la mer, c’est l’immensité du défi ! Le partage des différentes expériences peut servir la communauté : on est tous dans le même bateau ».

Le portrait des acteurs

Créée en 1995, la Kora-PRD, partenaire de Frères des Hommes, soutient le secteur artisanal sénégalais. L’engagement de la Kora-PRD prend des formes variées : formations complémentaires au dispositif d’apprentissage, formation techniques des artisans essentiellement en menuiserie mais également en tissage, formation à la gestion, interpellation des pouvoirs publics. Elle soutient de nombreuses organisations professionnelles dans une dizaine de régions du Sénégal

L’association Action Jeunesse et Environnement (AJE) est active dans les domaines de l’éducation, de la formation et de l’entrepreneuriat. Elle est connue au Sénégal pour son initiative de l’ « atelier école » qui met en avant l’apprentissage traditionnel dans les métiers de l’artisanat.

L’ONG Concept mène actuellement un projet de renforcement du pouvoir économique des jeunes en les formant à la gestion et en facilitant leur accès aux services financiers, notamment les structures de microfinance locales.