Notre charte éthique "Prévenir les violences liées au genre et y répondre"

Nos valeurs

L’action de Frères des Hommes est portée par 5 valeurs fondamentales qui forment un socle sur lequel sa dynamique de transformation sociale prend appui :

  1. La fraternité au cœur des relations humaines comme un « ordre social » dans lequel chacun, chacune considère l’autre comme son égal
  2. La solidarité comme création de liens solides entre humain.e.s permettant d’agir collectivement au service du bien commun
  3. La non-violence comme mode de résolution des conflits de manière pacifique et constructive
  4. L’égalité en droits des femmes et des hommes
  5. Le respect de l’environnement, la préservation et l’utilisation durable des ressources naturelles, comme moyen d’établir l’équilibre entre l’être humain et la nature

Ces valeurs conditionnent l’approche de Frères des Hommes et ses relations avec les populations exposées à des situations de vulnérabilités et à des rapports de domination.
Frères des Hommes lutte contre les rapports de domination et est engagée, tant avec les populations qu’avec ses organisations partenaires, pour une société inclusive, respectueuse de toutes et tous, et pour le respect des droits fondamentaux.
C’est pourquoi Frères des Hommes s’engage activement à prévenir tout acte de violence liée au genre dans le cadre de ses missions.

Un acte de violence lié au genre ou à l’orientation sexuelle peut ainsi se définir comme « tout acte qui entraîne ou qui vise à entraîner un préjudice ou une souffrance physique, sexuelle ou psychologique à une femme parce qu’elle est une femme, à un homme parce qu’il est un homme, à une personne transgenre parce qu’elle est transgenre ou à une personne hétérosexuelle ou LGBTQIA+ parce qu’elle est hétérosexuelle ou LGBTQIA+, y compris la menace de tels actes, la coercition ou la privation arbitraire de liberté, que cela arrive en public ou dans la vie privée.  »