Frères des Hommes recherche sa/son volontaire en Haïti

Cinq ans après avoir été frappé par un séisme dévastateur, Haïti se trouve dans une situation économique, politique et sociale très fragile. La pauvreté touche près de 60 % de la population et les paysans sont les plus affectés. Créé il y a 40 ans sur le Haut Plateau Central en Haïti par un agronome haïtien, Chavannes Jean-Baptiste, l’association regroupe aujourd’hui plus de 60 000 membres. Le mouvement est à la fois un mouvement de défense des droits des paysans et une ONG de développement qui soutient la paysannerie dans ses activités économiques (don de semences, bétail, matériel, accès au micro-crédit par exemple), permet un accès à des formations (formation locale, formation universitaire à l’étranger) et fournit des services de base (santé, accès à l’eau).

Missions de la personne en service civique

- Suivre les populations soutenues par le MPP, partenaire de Frères des Hommes. Le/la volontaire documentera l’évolution de ses projets (par écrit et photos) les pratiques et quotidien de ces familles.
- Accompagner les groupements de jeunes lors des temps de formation et de mobilisation qui seront organisés. Le volontaire participera aux temps collectifs (rassemblements de quartiers, assemblées générales) et contribuera à leur organisation et visibilité.
- Poursuivre et consolider le lien entre Frères des Hommes et le MPP par la mise en commun des informations récoltées sur le terrain.
-  Contribuer à l’accueil sur place des porteurs de projets de la Pépinière de la solidarité internationale, un dispositif mis en place par Frères des Hommes pour accompagner l’engagement citoyen et solidaire. Il s’agit de porteurs de projets d’horizons sociaux différents, se mobilisant sur des thématiques également très diverses. Ces projets durent entre 2 et 6 mois. Le MPP fait partie des organisations d’accueil de ces porteurs. Le volontaire, par sa connaissance du terrain, sera l’intermédiaire entre ces derniers et les trois organisations et jouera le rôle de facilitateur avant leur départ sur place et en les guidant les premiers jours de leur séjour.


- Ce poste est ouvert à toutes et tous sans exigence de diplôme ou d’expérience. Pour la bonne marche de la mission nous souhaitons toutefois que le-la candidat-e sache :

- Utiliser Photoshop et InDesign et Windows Movie Maker
- Maîtriser la publication de contenus sur les réseaux sociaux
- Avoir de bonnes capacités rédactionnelles


Profil

- Intérêt pour la communication ou journalisme
- Sens du relationnel et du travail en équipe
- Partager les valeurs de Frères des Hommes et participer à la vie de l’association


Durée et statut

- 12 mois - dont un mois au siège de Frères des Hommes - 35/h par semaine
- Statut : volontaire du Service civique (maximum 25 ans)
- Indemnité légale mensuelle SCV 576.45€ et 100% carte de transport ID
- Le billet d’avion, visa, et loyer sur place est pris en charge par Frères des Hommes. Les frais de vie sur place (charges, transport et nourriture) sont pris en charge par le volontaire