Diagnostic croisé du secteur informel de l’artisanat sur 3 régions du Sénégal

Entre Mars et juillet 2014 (3 mois) entre Paris et Dakar, Frères des Hommes et la Kora PRD, son partenaire au Sénégal, ont travaillé sur une analyse conjointe du secteur artisanal et de la formation professionnelle au Sénégal en vue de l’élaboration d’un nouveau projet.

Ce diagnostic a reposé sur une méthodologie originale, fondée sur une double approche théorique et empirique, préalablement définie dans un cahier des charges. Cette méthode a permis de croiser l’information et l’analyse entre d’une part une personne de la Kora-PRD chargée de mener les enquêtes sur le terrain (collecte d’informations et rencontre des acteurs impliqués dans le secteur artisanal au Sénégal) et d’autre part un stagiaire de Frères des Hommes basée à Paris dont la mission résidait dans la recherche documentaire et un travail de rédaction.

La revue documentaire réalisée en amont a permis d’identifier les zones de manque d’information pour préparer les rencontres sur le terrain avec les acteurs clés des différentes structures institutionnelles et organisations professionnelles. En amont des entretiens et recherches, un cahier des charges, des grilles d’analyses et un questionnaire ont été élaborés conjointement.