Brésil : agression de João Pedro Stedile du MST

Frères des Hommes relaye le communiqué du MST, suite à l’agression de Joao Stedile, membre de la Coordination nationale du MST.

La direction nationale du MST dénonce et rejette l’agression dont a été victime João Pedro Stedile.

La direction nationale du MST dénonce les faits agressifs et honteux dont un membre de la Coordination nationale du MST, João Pedro Stedile, a été victime à l’aéroport de Fortaleza en fin de journée Mardi 22 septembre.

Pour le MST, cet épisode n’est pas un fait isolé, mais un reflet du moment politique actuel qui se passe dans le pays, où nous voyons croître chaque jour la haine des mouvements populaires, des migrants et de la population noire et pauvre, comme le montrent les récents événements de Rio de Janeiro, où, par des agressions, on a interdit aux jeunes des favelas l’accès aux plages de la zone sud de Rio.

Ces actes de violence et de haine sont intensément propagés par les réseaux sociaux et se répètent de plus en plus dans les rues ; ils sont une démonstration de plus de la violence des secteurs de l’élite brésilienne disposés à mettre en place une vague de violence et de haine contre les classes populaires.

Cependant, lors d’un autre épisode récent de haine contre Stedile, quand a circulé sur les réseaux sociaux une affiche qui offrait une récompense pour lui « mort ou vif », nous avions déjà alerté, en écrivant que l’intensité de ces événements trouve son origine principalement dans les médias partisans et manipulateurs qui déforment et occultent l’information, en même temps qu’ils promeuvent la haine et les préjugés contre ceux qui ne pensent pas comme eux.Ce sont ces moyens de communication au service d’une droite fasciste et rageuse, qui sont responsables du développement de ces attitudes criminelles et haineuses qui alimentent la rue et les réseaux sociaux, avec des valeurs les plus anti-sociales et inhumaines qui puissent exister.

Cependant, ces attitudes ne seront pas capables de nous faire renoncer à la lutte pour la réforme agraire et les droits sociaux, historiquement niés au peuple brésilien.

Nous n’accepterons pas qu’un seul militant des mouvements populaires puisse souffrir quelque type d’agression ou d’insulte que ce soit pour avoir défendu et lutté pour la justice sociale.

Nous nous engageons à poursuivre dans la rue la lutte pour la défense de la démocratie, des droits civils, pour la classe ouvrière, et pour le respect des valeurs humaines.

« Oser lutter, Oser gagner ! »

Lutter ! Construire ! Réforme Agraire Populaire !

Direction nationale du MST