Analyser l’offre de formation de l’APEF en RDC

En août 2014, un chargé de projet de Frères des Hommes s’est rendu à Bukavu pendant 3 semaines pour rencontrer les femmes formées/en recherche de formation, recenser les pratiques et outils de formation de notre partenaire, l’APEF, et s’entretenir avec les acteurs publics et privés œuvrant pour la formation des femmes.

La mission visait à analyser les besoins des femmes ciblées par l’APEF pour d’une part évaluer les forces et faiblesses de la réponse d’APEF à ces besoins à travers son centre de formation, et d’autre part identifier l’offre de formation disponible sur la place.

Collecter des pistes d’amélioration

Ce chargé de projet a travaillé en étroite collaboration avec la directrice de l’APEF et était accompagné d’un stagiaire de l’APEF pour faciliter la communication en langue locale. En amont du départ sur le terrain, Frères des Hommes a réalisé une revue documentaire sur l’APEF et plus globalement sur la formation professionnelle en RDC et a élaboré des questionnaires et grilles d’analyse liées au genre. L’échantillonnage des personnes à rencontrer, la liste des acteurs de formation à Bukavu et le calendrier des entretiens ont aussi été définis en amont.

Après 2 semaines de rencontres et d’entretiens individuels et collectifs, un atelier de restitution des premières analyses a été animé en présence de toute l’équipe de l’APEF et de femmes bénéficiaires des formations. Ces 2 jours de travail participatif ont permis d’approfondir certains éléments et de collecter des pistes d’amélioration du dispositif de formation existant.