Analyse des acteurs et facteurs d’influence de la mutuelle de Touba au Sénégal

En mars 2015, la responsable de l’Ingénierie des projets de Frères des Hommes était présent dans la ville de Touba (Sénégal), lors d’un atelier organisé dans le cadre du projet mis en place avec notre partenaire la Kora-PRD. Le but de l’atelier était d’analyser de façon participative les acteurs et les facteurs d’influence pour définir les stratégies de développement de la mutuelle d’équipement les plus adaptées.

Identifier ensemble les stratégies de mobilisation et d’accompagnement

Des représentant(e)s des artisans, des apprentis, des organisations professionnelles, de la chambre des métiers et de la collectivité locale ont été invité(e)s à participer à un temps de travail pour contribuer à la définition de la stratégie de développement de la mutuelle d’appui au secteur artisanal de Touba.
Collectivement, les participants ont identifié les acteurs-clé pour le développement de la mutuelle parmi les acteurs présents sur le territoire. En sous-groupes mixtes, un travail de production a permis d’élaborer un profil pour chaque acteur-clé en détaillant leur mission, les facteurs externes bloquant ou facilitant la réalisation de leur mission, et leurs relations avec les autres acteurs du territoire. Ce travail a permis de définir leur rôle dans le développement de la mutuelle et d’accompagnement à mettre en place.

Ce temps de travail a été animé en wolof par 3 animateurs de la Kora-PRD qui ont été préalablement formés par Frères des Hommes aux Approches Orientées Changement (AOC). Cette mise en application directe de la formation avec l’accompagnement de la responsable de l’Ingénierie des projets de Frères des Hommes présente à l’atelier a permis une forte appropriation de la méthode par l’organisation partenaire.