Labellisé par le Don en confiance

Grâce à notre transparence financière, à la rigueur dans la recherche de fonds et au contrôle interne du respect de nos engagements, Frères des Hommes est labellisé par le Don en confiance depuis mai 2000.

En septembre 2014, le Don en confiance a renouvelé l’octroi de son label à Frères des Hommes. C’est la reconnaissance d’une gestion rigoureuse et une véritable transparence financière à l’égard des donateurs. Créé en 1989, le Don en confiance est un organisme de contrôle des associations et fondations. Sa vocation est de promouvoir, à travers le label qu’il accorde à ses membres, une plus grande rigueur pour permettre le "don en confiance". Le Don en confiance est une association de droit privé, qui agit indépendamment des pouvoirs publics et réunit aujourd’hui 90 organisations.

Frères des Hommes est labellisé par le Don en confiance depuis 2000. Tous les 3 ans, il renouvelle ce label, mais son contrôle sur la gouvernance, la gestion, la communication et la transparence financière est continu. Chaque organisation labellisée est suivie par un contrôleur attitré et doit la première année répondre à un questionnaire établi par le Don en confiance. La deuxième année un rapport intermédiaire est rédigé avant la présentation la troisième année du rapport final devant la commission de labellisation, qui décide si oui ou non l’organisation est de nouveau labellisé. Pour Frères des Hommes, la réponse a été positive.

Le Don en confiance

1ère démarche de régulation des organisations faisant appel à la générosité publique, le Comité de la Charte est créé en 1989 à l’initiative de 18 grandes associations et fondations sociales et humanitaires, soucieuses de préserver et développer une relation de confiance entre le secteur et les donateurs. Depuis l’origine, elle fonctionne sur le principe d’une adhésion volontaire des organisations aux exigences de sa charte de déontologie. 80 organisations sont aujourd’hui agréées : elles sont reconnaissables grâce au label "Don en confiance".

Ce que le label signifie :
- Engagement déontologique : elles s’engagent à respecter l’ensemble des dispositions de la charte et les contrôles exercés par le Comité n’ont pas révélé de manquement ;
- Dirigeants recommandables : ils exercent leur mandat avec honnêteté et de façon désintéressée, en ayant le souci de la régularité statutaire ;
- Gestion rigoureuse : les moyens dont elles disposent sont utilisés pour obtenir la meilleure efficacité de leur action ;
Communication respectueuse : tant à l’égard des personnes concernées par la cause que du donateur ;
- Transparence : elles disent bien ce qu’elles font et font bien ce qu’elles disent.
Pour consulter la liste des 80 organisations qui sont agréées par le Don en confiance .

Selon Jean-Pierre Duprieu, président du Don en confiance, « référence en matière de déontologie, de transparence et de la labellisation pour l’appel public à la générosité et se distinguant par le suivi continu qu’il assure de la conformité à son référentiel, le Don en confiance revendique légitimement une utilité sociale. »