[Agir avec nous] Découvrez quatre façons d’être acteur·ice du changement avec Frères des Hommes

Face à un système politique, économique et social générant inégalités et exclusions, Frères des Hommes agit depuis 1965 pour la solidarité internationale. Mais il n’y a pas que nos partenaires et nous qui œuvrons pour cette solidarité, il y a aussi vous ! Que ce soit à l’étranger ou en France, il y a désormais quatre façons d’être acteur·ice du changement avec nous.

Réaliser ou accompagner une action solidaire à l’étranger avec la Pépinière

La Pépinière de la Solidarité internationale est un dispositif de Frères des Hommes, créé en 2015 qui forme et accompagne des porteurs et porteuses de projets solidaires accessible à tou·te·s. La mission se réalise chez l’un de nos partenaires en Inde, au Pérou, en Bolivie, au Sénégal ou au Rwanda. La mission dure généralement entre 3 semaines 2 mois. Vous pouvez donc soit devenir pépin et réaliser l’action à l’étranger, soit tuteur ou tutrice, et accompagner le pépin dans le montage de son action. A savoir qu’aucune compétence n’est pré-requise, tout le monde peut intégrer le dispositif !
L’objectif est de permettre à des personnes d’agir avec les populations accompagnées par nos partenaires et de prendre conscience des inégalités et des enjeux de société pour mieux, à votre tour, sensibiliser les gens autour de vous.

©Frères des Hommes - Action pépin de Lauriane Chesnel : “La foire artisanale” un projet de formation à l’auto-entrepreneuriat au Sénégal avec Concept

Mettre en place des actions de sensibilisation sur : le genre, l’environnement, la migration et la jeunesse

La sensibilisation vise à transmettre un message fort qui transforme les comportements. Pour le moment, ce sont nos équipes de Paris, Lille et Saint-Etienne qui portent ces actions.
Dans la continuité de l’origine de la création de la Pépinière, notre association amène ses bénévoles à sensibiliser d’autres personnes, notamment leur proche, mais aussi un public plus large sur les questions de solidarité internationale, de pouvoir d’agir et de transformation sociale.
Nos actions de sensibilisation à ce jour s’articulent autour de 4 thématiques :

  1. L’environnement
  2. La migration
  3. La jeunesse
  4. Le genre

L’objectif final est que des individus / groupes prennent conscience de problématiques sociétales, les amenant à changer leurs comportements et à s’impliquer dans plus de justice sociale, environnementale, climatique et contre les rapports de domination.
La sensibilisation peut se faire de pleins de façons différentes : ci-dessous par exemple, des bénévoles de l’équipe de Paris qui partage leur expérience d’action via une exposition de photo sur« l’Action France »(qu’on vous invite à découvrir ci-dessous).

©Frères des Hommes - Sensibilisation sur les actions réalisées par l’équipe « Action France » au centre social Torcy à Paris

Participer à des actions collectives solidaires avec un public en situations de vulnérabilités en France

Forte de ses expériences à l’étranger et de son savoir-faire, notre association met en place, depuis 2022, ses premières actions de transformation sociale en France à Paris, Lille et Saint-Etienne.

  • À Paris, la dynamique se passe au Centre Social Torcy dans le 18ème et consiste à mettre en place divers ateliers avec un public vulnérable en France accompagné par le centre le soir en semaine. C’est un accompagnement qui se construit sur le moyen/long terme avec un suivi des actions mises en place
  • À Lille cela se passe avec le public de jeunes MNA (mineurs non accompagnés) hébergés par l’association Utopia 56. Le but est de penser des actions à court termes (d’environ 1 mois) car le public d’Utopia 56 se renouvelle régulièrement.
    *MNA = jeunes de moins de 18 ans qui n’ont pas la nationalité française et qui se trouvent séparés de leurs représentants légaux sur le sol français
  • À Saint-Etienne, ces actions sont en plein montage, vous rejoindriez ainsi une équipe en pleine réflexion et montage d’action !


©Frères des Hommes – L’Action France avec l’équipe de Paris au centre social Torcy

Devenir lanceur·euse de solidarité avec la Fabrique Solidaire

La Fabrique Solidaire est un dispositif de collecte en ligne de Frères des Hommes. Elle permet à qui le souhaite, de créer sa collecte pour soutenir l’un de nos projets. En 2023, la lumière fut portée sur l’émancipation des femmes accompagnées par nos partenaires en Inde, au Pérou et au Congo. Chaque collecte en faveur de l’une de ces actions contribue à accompagner les femmes en situations de vulnérabilités en renforçant leurs capacités et en leur permettant de s’émanciper individuellement mais aussi collectivement.
Vous voulez en savoir plus ? Cliquez ici.


Selon le baromètre France Bénévolat / IFOP 2023 avec l’appui de Recherches & Solidarités, on comptait plus de 13 millions de bénévoles début 2023 en France. Et si en 2024, vous en faisiez partie ?

Pour cela, inscrivez-vous à un temps d’information en ligneici. Pour ne louper aucune de nos actualités, vous pouvez vous abonner à nos réseaux sociaux et à notre newsletter. Vous pouvez également nous soutenir en partageant nos actualités et/ou en nous faisant un don ici.