Pour le droit des femmes en Inde

Depuis le milieu des années 90, l’Inde connait une croissance économique qui ne bénéficie cependant qu’à une minorité de personnes, tandis que les inégalités et la pauvreté extrême augmentent. Parmi les laissés-pour-compte de cet essor économique, on trouve les femmes qui sont victimes encore aujourd’hui de fortes discriminations sociales et économiques. Que ce soit sur le lieu de travail ou au sein de la communauté et de la famille, les femmes sont considérées comme des citoyennes de seconde zone et sont victimes d’inégalités et de nombreuses formes de violences (harcèlement sexuel, maltraitance, viols...).

C’est donc par la sensibilisation de ces femmes (visites sur les lieux de travail et au domicile, représentations de théâtre de rue, réunions informelles) que Frères des Hommes et son partenaire Fedina renforcent la connaissance de leurs droits et leurs capacités à les revendiquer.

Date de début
Janvier 2018
Date de fin
Décembre 2020

Localisation
Ville de Bangalore et sa région

- 12 875 personnes bénéficieront directement des activités du projet (parmi elles, 1 445 femmes bénéficieront de formations qu’elles s’engagent à transmettre)
- Près de 65 000 personnes seront touchés plus largement par le projet

158 527 € dont 45 818 € financées par la Fondation Raja.

Que faisons nous ?

Un des principaux objectifs du projet est que les femmes soient informées, connaissent mieux leurs droits et s’organisent collectivement et revendiquer l’application des lois concernant leurs droits auprès des employeurs, pouvoirs publics et du grand public.

Plus en détails :

10 animateur/trices se rendront par exemple chaque semaine à la rencontre des femmes sur leur lieu de travail et sur leur lieu de vie pour aborder les violations de droits qu’elles subissent.
Plusieurs sessions de formation seront aussi organisées sur le droit du travail et les lois concernant la protection des femmes.

Par ailleurs des actions de mobilisation collective sont organisées pour revendiquer l’application des lois concernant les droits des femmes auprès des employeurs, pouvoirs publics et du grand public (grèves à l’usine, sit-in devant les bureaux des autorités locales, défilés, marches, campagnes de revendication et organisation de rencontres d’échanges et de séminaires permettant de définir un plaidoyer).

Les partenaires

En France

Bailleur

En Inde