Nos projets

Dans les différents pays d’intervention, la formation des populations défavorisées est l’axe que nous privilégions dans tous nos projets comme moyen de parvenir à faire reculer la pauvreté dans une perspective de transformation sociale.

3 principes d’action

Nos projets fonctionnent selon 3 principes d’action :
- s’adapter pour répondre aux besoins des populations ;
- s’attaquer aux causes de la pauvreté en investissant dans la formation ;
- pérenniser nos actions par la consolidation des savoir-faire et méthodes d’intervention

Tous nos projets sont co-construits avec nos organisations partenaires et mis en place par eux sur le terrain. Frères des Hommes n’a pas d’équipes expatriées sur place.

3 domaines

Frères des Hommes et ses partenaires interviennent majoritairement dans 3 domaines :
- L’agriculture paysanne, pour favoriser une agriculture durable qui préserve la sécurité et la souveraineté alimentaire des populations dans le respect de la préservation des ressources naturelles ;
- L’économie solidaire, qui met l’économie au service des populations et non les populations au service de l’économie ;
- La démocratie citoyenne, qui permet à chacun, en s’organisant collectivement, de contribuer à promouvoir des initiatives durables de réduction des injustices et de la pauvreté.

Nous participons en moyenne à une quinzaine de projets par an dans une dizaine de pays. Ils sont rendus possibles grâce à la générosité de nos donateurs et au soutien financier d’organisations publiques ou de fondations que nous parvenons à obtenir.

Frères des Hommes intervient aussi en France à travers son dispositif : la Pépinière de la solidarité internationale, un espace d’accueil et d’accompagnement ouvert à tous ceux qui souhaitent réaliser un projet.