2016 >>> Inde, Rwanda et Sénégal : aboutissement de trois projets

  • Le projet des droits de la femme : En Inde, la trame principale des actions menées en 2016 a été la lutte contre les discriminations faites aux femmes, aussi bien en tant que travailleuses que femmes au sein du foyer. Un travail qui s’est traduit par un travail de sensibilisation sur leurs conditions. Les femmes se rassemblent ensuite dans des groupes pour mener des formations sur différents thèmes : le droit de la femme, les lois existantes en Inde pour protéger les femmes, les lois du travail. Le dernier niveau c’est l’organisation de mobilisations collectives, de grèves ou de marches...
  • Au Sénégal, entre 2014 et 2017, Frères des Hommes et l’association sénégalaise Kora-PRD ont accompagné la création d’une mutuelle d’artisans dans la ville de Touba (à l’ouest de Dakar), laquelle est rapidement devenue un lieu de vie et de solidarité ancré localement. Dès le départ, l’idée est de faire de la mutuelle un lieu ouvert à tous et à toutes. Au fur et à mesure de son évolution, les membres de la Kora-PRD se rendent compte de l’impact social, autant qu’économique de la mutuelle. De toute la région de Touba, les apprentis artisans arrivent.
  • Non loin de la frontière avec le Burundi, au Sud du Rwanda, le projet mené de 2016 à 2017 a installé une dynamique qui ne s’est pas arrêté pas à la date officielle de fin. L’organisation très poussée du projet a permis, une fois les paysans formés, que se crée leur autonomisation. Pendant ces 3 ans, les familles paysannes vulnérables se sont formées pour développer les cultures et l’élevage, s’organiser et faire valoir leurs droits. 24 groupements de paysans (2 400 membres) se sont notamment constitués.