Une journée citoyenne à Vire

Être citoyen, être solidaire ça veut dire quoi ? Nous nous sommes déjà tous posé ces questions. Bien sûr, chacun aura sa propre réponse. Mais la meilleure des solutions ne réside-t-elle pas dans la synthèse de celles apportées par chacun ? Car « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »*. Le 11 février dernier, à l’initiative de l’association Advocacy, plusieurs organisations de la région de Vire (Basse-Normandie) se sont réunies lors de la journée « cite-toi-lien ». L’équipe Frères des Hommes de Vire était présente. Le but de cette rencontre : lancer un débat autour des questions de citoyenneté et de solidarité.

C’est au rythme de plusieurs animations (repas participatif, jonglerie, concert) que les associations ont accueilli une centaine de participants. Dans une ambiance conviviale, elles les ont invités à discuter, échanger mais aussi proposer des solutions pour améliorer l’engagement citoyen.

Dans le cadre de ces discussions, 2 débats ont animé cette journée. Dans un premier, les participants ont pu réagir à la question suivante : « Qu’est-ce qu’être citoyen ? » Plus tard dans la journée, les participants ont pu débattre sur le thème de la consommation solidaire.

Comme toujours lorsqu’il est question de solidarité, Frères des Hommes était présent. A cette occasion, l’objectif était d’inviter à discuter autour de la problématique d’Haïti. Deux ans après le terrible séisme, la situation reste en effet très préoccupante. Chez Frères des Hommes, nous nous considérons avant tout comme citoyen du monde. C’est pourquoi nous menons des combats aux quatre coins du globe.

* proverbe africain

Cet article est paru dans Résonances, mensuel d’informations citoyennes réalisé par des jeunes militants. Pour découvrir les autres articles de ce numéro, cliquez ici.
Mise à jour: mardi 27 mars 2012

A voir aussi

Consultez nos événements prochains et passés sur notre agenda, cliquez ici !.

En chiffres

L’édition 2012 de The Meal a accueilli plus de 150 convives.

En 27 jours, les marcheurs ont avalé plus de 450 km entre le Croisic et Paris.

En images

Ce diaporama contient 6 images