Promouvoir l’artisanat de menuiserie
à Dakar

Après plus de 2 mois de préparation, 33 maîtres-artisans de la banlieue de Dakar ont suivi une formation de 5 jours en « prototypes pour l’innovation et techniques de montage ». Cette activité fait partie du programme de renforcement du secteur artisanal de la menuiserie bois au Sénégal soutenu par Frères des Hommes. Avec l’aide d’un des animateurs de la Kora-PRD, un comité de formation de 4 artisans volontaires, venant de 2 quartiers dakarois (Thiaroye et Pikine), s’est attelé à l’organisation de cette activité.

Pour que cette formation soit « la leur », il était important que les artisans participent activement à son organisation. Ainsi, ils ont eu le libre choix du site de la formation, de la location du matériel, de l’achat du bois, etc. Répartis en 3 groupes de 11, les 33 artisans ont pu fabriquer une porte de sécurité, une étagère, un meuble de coin et une table. A l’occasion de la cérémonie de clôture, les produits finalisés ont été présentés.

Ces produits seront également exposés et commercialisés lors de la foire artisanale de Saint-Louis qui se tiendra du 26 octobre au 3 novembre. Au cours de cet événement, organisée par la Chambre des métiers de Saint-Louis, 2 artisans ayant participé à la formation viendront présenter les meubles réalisés. Ce sera là une belle occasion de valoriser les nouvelles productions, tout en participant à des débats et animations autour des objectifs de développement du secteur artisanal. La Kora-PRD, avec l’ONP-Bois, continue ainsi ses actions de promotion des productions locales, toujours en collaboration avec les instances publiques impliquées dans le développement de l’artisanat.

Cet article est paru dans Résonances, mensuel d’informations citoyennes réalisé par des jeunes militants. Recevez Résonances chaque mois en vous abonnant ici. Pour des informations quotidiennes, venez découvrir notre page Facebook ou suivez nous sur notre compte Twitter !
Mise à jour: mardi 4 octobre 2011