Rwanda 2011, la consolidation du programme : approvisionnement, production, vente

Duhamic-Adri, partenaires de Frères de Hommes, a mis en œuvre une initiative porteuse qui offre un parfait exemple des alternatives pour décloisonner l’économie et lui donner un visage humain, social et solidaire. Le programme, qui aujourd’hui vit une phase d’assise progressive, concerne des activités de menuiserie.

Comme Evariste, Chrysogone, Callixte, de nombreux artisans se sont investis dans ce programme. Ils sont très fiers de tout ce qu’ils ont appris et acquis ces 2 premières années. Pourtant, ils savent que les résultats obtenus ne sont qu’une première étape. Les activités à mener en 2011 doivent leur permettre de consolider la dynamique d’amélioration des conditions de vie dans les campagnes. C’est pourquoi Duhamic-Adri a défini 3 axes essentiels pour la structuration et le développement des groupements de menuisiers.

Gestion autonome de la centrale d’achat, de séchage et de vente de bois

2 hangars de stockage (bois frais et bois sec) et 1 unité de séchage ont été construits à Gishamvu, dans le district de Huye, le tout formant la centrale d’achat, de séchage et de vente de bois. Pour 2011, notre objectif est de rendre la centrale doublement opérationnelle : consolider la gestion du fonds de roulement et du stock de bois, gérer les équipements et le personnel. Cette dernière étape fondamentale consiste à associer les scieurs, artisans et autorités locales à la gestion et au fonctionnement de la centrale. C’est ce qui permettra d’assurer l’approvisionnement en bois de tous les menuisiers bénéficiaires du programme, et plus largement des artisans de la région.

Formations des menuisiers et renforcement des groupements

Les formations techniques (utilisation du nouveau matériel) et les formations en gestion des ateliers dispensées en 2009 et 2010 ont permis d’améliorer les compétences des artisans menuisiers et de leur donner confiance en eux. Mais cette première phase doit s’accompagner d’un large plan de formations complémentaires visant à renforcer durablement les coopératives. Travailler ensemble, mutualiser le matériel, former tous les membres, s’ouvrir à l’ensemble des professionnels de la menuiserie : des bases que chaque artisan, chaque groupement doit acquérir et mettre en pratique pour assurer la pérennité des ateliers.

Commercialisation des produits artisanaux

Grâce au programme de Duhamic-Adri, le nombre de commandes est passé de 70 en 2007 à 138 en 2009. Un résultat très encourageant qui doit cependant être renforcé pour assurer un chiffre d’affaires stable à l’ensemble des groupements. En 2009 et 2010, les menuisiers ont participé à des foires et expositions artisanales, où ils ont commencé à se faire connaître, notamment par le biais des supports de vente qu’ils ont créés. La restructuration prochaine du magasin des artisans à Kigali doit leur permettre de renforcer leur offre auprès des particuliers, qui représentent aujourd’hui leur principale source de commandes. Ils pourront aussi démarcher entreprises et administrations, identifiées comme clients à fort potentiel.

Pour en savoir plus sur les activités mises en place par Frères des Hommes avec Duhamic-Adri : http://www.fdh.org/-Rwanda-Menuiser...

Le blog de Lélio, en stage auprès de Duhamic-Adri : http://blog.fdh.org/lelio/ ?

Cet article est paru en novembre 2010 dans Résonances, mensuel d’informations citoyennes réalisé par des jeunes militants. Pour découvrir les autres articles de ce numéro, cliquez ici.
Résonances, c’est aussi la page d’information de Frères des Hommes : www.fdh.org/resonances
PDF - 3.9 Mo
Agir au Rwanda
Rwanda 2011, la consolidation du programme.
Mise à jour: lundi 15 novembre 2010

A voir aussi

Le blog de Lelio, en stage auprès de Duhamic-Adri.

En images

Ce diaporama contient 15 images