Redonner espoir à la jeunesse sénégalaise

Pour lutter contre la pauvreté et contribuer au développement économique du Sénégal, Frères des Hommes et son partenaire la Kora-PRD ont choisi de soutenir la menuiserie artisanale. Ce secteur concentre des populations très démunies et marginalisées : jeunes exclus du système scolaire et artisans en situation de grande précarité. Renforcer la formation des apprentis et améliorer les conditions de travail des artisans représente donc une priorité vitale.

Le travail que nous avons mené entre 2003 et 2006 a conduit à la création de l’Organisation nationale des professionnels du Bois (ONP Bois). C’est à la fois une avancée considérable et un nouveau défi qui s’annonce : celui d’organiser et de renforcer le secteur. Car si l’ONP Bois existe, elle doit désormais se structurer pour donner plus de représentativité aux artisans menuisiers et pour peser davantage sur les autorités. L’enjeu est double pour les apprentis et chefs d’atelier : faire entendre leurs besoins et demander aux pouvoirs publics d’y répondre. Ainsi, de 2009 à 2011, Frères des Hommes et la Kora-PRD ont mis en place un programme de structuration, d’appui et de promotion de la production artisanale de menuiserie au Sénégal.

Au terme de ces 3 années, le bilan est très positif. Aujourd’hui, les artisans sont représentés par l’ONP Bois dans 13 des 14 régions que compte le pays ; ils ont finalisé une charte d’apprentissage des métiers du bois ; ils ont renforcé leurs capacités à prendre en main des activités de formation, de commercialisation des produits et de plaidoyer ; ils se sont également largement mobilisés pour que les artisans puissent accéder à une protection sociale ; enfin, par la médiatisation et l’exposition de leur travail, ils ont gagné en légitimité et ont ainsi pu instaurer un dialogue fort auprès des instances publiques.

Financement total du programme 557.524 €

Activités financées

Partenaires et ressources

Cet article est paru au Printemps 2012 dans Témoignages et Dossiers, mensuel d’informations citoyennes réalisé par l’équipe de Frères des Hommes. Pour découvrir les autres articles de ce numéro, cliquez ici.
Mise à jour: mercredi 21 mars 2012