Producteurs, consommateurs, citoyens ; ensemble Mondialisons nos solidarités

Déjà 10 AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) et leurs producteurs ont rejoint la campagne Mondialisons nos solidarités, initiée par Frères des Hommes. Et en mai et juin, des membres d’organisations paysannes des pays du Sud partenaires de Frères des Hommes se rendront dans les fermes d’agriculteurs bios d’Ile de France pour rencontrer les adhérents de ces AMAP. L’objectif : permettre à des citoyens et militants des deux hémisphères de se réunir afin de réfléchir ensemble aux solutions mises en place pour développer une agriculture vivrière qui permet de nourrir localement les populations, en quantité mais aussi en qualité.

La campagne Mondialisons nos solidarités, kézako ?

En janvier 2010, partant du constat qu’en France, les citoyens mobilisés pour défendre l’agriculture paysanne et l’alimentation saine sont de plus en plus nombreux, Frères des Hommes lance la campagne Mondialisons nos solidarités. A travers cette Campagne, Frères des Hommes permet aux citoyens, paysans et militants du Nord et du Sud de se retrouver ensemble pour la promotion d’une meilleure alimentation et d’une agriculture durable partout dans le monde. « Ici et là-bas, ensemble, nous pouvons nous donner les moyens d’agir et de nous renforcer mutuellement », souligne Luc Michelon, président de Frères des Hommes.

Et plus concrètement ?

L’AMAP le Cresson Gourmand de Vaucresson (92) et ses producteurs Agnès Carlier et Richard Capitaine de la ferme de Cravent (78) ont été parmi les premiers à se mobiliser autour de la Campagne. Isabelle Lambert, co-fondatrice de l’Amap, déclare : « A Vaucresson, nous soutenons les projets de Frères des Hommes. Nous pensons que leur action est complémentaire avec notre soutien au développement d’une agriculture biologique de proximité. En aidant les pays du Sud à développer leurs ressources de façon durable, dans le respect de l’homme et de l’environnement, nous élargissons notre champ d’action. Pour que les pays du Sud ne soient pas en reste, participons à la campagne Mondialisons nos solidarités ! »

Concrètement, les membres des AMAP qui rejoignent la Campagne reçoivent régulièrement, lors de la distribution des paniers de légumes, des fiches présentant les projets des organisations paysannes partenaires de Frères des Hommes. Non seulement ces fiches les informent sur les actions de terrain mises en place, mais elles leur permettent aussi de soutenir financièrement les initiatives des paysans des pays du Sud. Frères des Hommes organise également des animations qui permettent aux militants de rencontrer des paysans membres des organisations partenaires des pays du Sud et d’échanger savoirs et expériences, afin de promouvoir, tous ensemble, un modèle agricole durable et une alimentation saine partout dans le monde.

Retrouvez toutes les infos et actus de la campagne : http://www.mondialisons-nos-solidarites.org

Vous souhaitez rejoindre la campagne ? Y participer ? En savoir plus ? Contactez Céline Kaladjian

Cet article est paru en mars 2010 dans Résonances, mensuel d’informations citoyennes réalisé par des jeunes militants. Pour découvrir les autres articles de ce numéro, cliquez ici.
Mise à jour: mercredi 31 mars 2010

En images

Ce diaparama contient 8 images

Sur le Web

  • Rendez-vous du 11 au 16 octobre à la Biocoop du Retour à la Terre à Paris (13/10/2010) Lire
  • Indonésie : « Nous ne sommes pas maîtres du sol » (23/09/2010) Lire
  • La Via Campesina dénonce l'achat d'actions de Monsanto par la Fondation Bill et Mélinda Gates (16/09/2010) Lire
  • C'est encore arrivé le 03 août dernier ! (23/08/2010) Lire