Pérou - Artisanat et lutte contre la pauvreté

Micro-programme de commerce équitable dans la région d’Ate, au Pérou, par l’association péruvienne Cenca, partenaire de Frères des Hommes.

30 familles acquièrent des compétences techniques et s’organisent pour intégrer la dynamique du commerce équitable.

Mise à jour: mardi 27 mars 2012

Les articles

Le marketing au secours des artisans péruviens

Des produits originaux, le groupe Cory Llacta (« peuple en or » en langue quechua) en a. Problème : leurs compétences commerciales sont limitées. Pour lever cet obstacle, l’organisation péruvienne CENCA, partenaire de Frères des Hommes, leur vient en aide depuis juillet 2011. Par des formations, les artisans de la région de Huycán ont déjà amélioré la qualité de leur production. Aujourd’hui, ils franchissent une nouvelle étape en entamant une série de 5 cours en marketing. Cory Llacta est un collectif (...)
Lire

Pérou : quand l’artisanat contribue au développement des familles de Huaycán

Huaycán, dans le département de Lima, fait partie des lieux où se développe à nouveau l’artisanat péruvien. Face à un marché artisanal contemporain de plus en plus compétitif, cette activité jusqu’alors peu rémunératrice pour la communauté de Huaycán avait été laissée de côté. Aujourd’hui, grâce à l’association Cory Llacta, un premier groupe composé de 30 hommes et femmes parvient à faire vivre leur famille décemment, en vendant leurs produits par la voie du commerce équitable. L’artisanat est une activité (...)
Lire

Permettre aux familles d’artisans de se lancer dans le commerce équitable

Nous sommes à Huaycán, l’une des villes les plus pauvres de la région d’Ate, au Pérou. Ici, les habitants vivent dans une grande misère : il n’y a pas de travail et l’accès aux services de base est très limité. Aussi, les artisans des quartiers défavorisés sont-ils très impatients d’intégrer le programme de commerce équitable proposé pendant 9 mois par l’association péruvienne Cenca, partenaire de Frères des Hommes. Bon nombre d’artisans connaissent en effet une situation économique alarmante. Le manque de (...)
Lire

En images

Ce diaporama contient 2 images