Pakistan - Piler, l’Institut pakistanais pour le travail, l’éducation et la recherche

L’Institut pakistanais pour le travail, l’éducation et la recherche (Piler) a été créé en 1982. Il s’agit d’un centre d’éducation et de promotion économique, sociale et culturelle des travailleurs vulnérables.

Par la formation, l’organisation d’activités culturelles et la réalisation de recherches sur des problèmes sociologiques, économiques et politico-juridiques, Piler soutient l’organisation et la défense collectives de dizaines de milliers de personnes, soumises à l’arbitraire et à une grande précarité.

Ses actions passées comprennent par exemple : l’appui à la création et au renforcement d’organisations de travailleurs, comme le Forum pakistanais des pêcheurs (PFF) ou l’Association des travailleurs de la confection de Karachi (AKHGLA) ; l’organisation de campagnes de sensibilisation, notamment sur l’incarcération inique de pêcheurs indiens et pakistanais, ou sur les droits des travailleurs de la Confection en Asie du Sud... Piler a ainsi permis a des dizaines de milliers de personnes de s’organiser, de connaître leurs droits et de faire avancer leur reconnaissance en tant que travailleurs et citoyens, individuellement et collectivement.

Outre ce travail de terrain, Piler mène de nombreuses recherches pour des organisations internationales telles que l’Organisation internationale du travail ou l’Unicef, et participe à des concertations avec les autorités pakistanaises sur les questions de réforme du droit du travail et de la sécurité sociale. Très impliqué dans l’organisation de coalitions de syndicats en Asie du Sud et dans la promotion d’échanges régionaux, Piler assume la coordination pakistanaise du Forum Sud-Asiatique du Travail (SALF).

Piler est également fortement engagé dans la résolution pacifique des conflits entre Inde et Pakistan ; il est membre fondateur du Forum Indo-Pakistanais pour la Paix et la Démocratie (1994), de la Coalition Pakistanaise pour la paix (1999) et membre du Comité international de l’Appel de la Haye pour la Paix.

Frères des Hommes et Piler

Au milieu des années 90, Frères des Hommes a décidé de soutenir le travail mené par Piler avec les petits pêcheurs artisanaux et les ouvriers de la confection et de la construction, pour le respect de leur droits humains, notamment économiques et sociaux.

Mise à jour: mardi 6 août 2013

A voir aussi


Pour se rendre sur le site internet du Piler, cliquez ici.