Accueil
> Economie solidaire > Sénégal - La formation des artisans menuisiers
> Les actus au fil des mois au Sénégal
Les actus au fil des mois au Sénégal

Mise à jour: mardi 10 janvier 2012
Les articles
2012, toujours plus de formations pour les artisans sénégalais
2012…une belle année en perspective ! Soutenues par la Kora-PRD, les activités de formations pour les artisans menuisiers initiées dans 4 villes du Sénégal (Touba, Matam, Sedhiou et Dakar), se poursuivent avec dynamisme et motivation !
A Touba, les apprentis métalliers ont bouclé fin décembre la 2e session de pré-requis où ils ont acquis des aptitudes dans l’écriture et la lecture en langue française, ainsi que dans le calcul et la mesure. Dès là fin du mois de janvier le groupe d’apprenants entamera (...)
Lire
Sénégal, la première foire artisanale de Saint-Louis
L’artisanat peut faire vivre son homme. Encore faut-il lui donner les clés du succès. La Kora-PRD, partenaire de Frères des Hommes au Sénégal depuis une dizaine d’années, poursuit ses actions de promotion des produits artisanaux sénégalais, aux côtés de professionnels de la menuiserie. Le mois dernier, son engagement pour le développement du secteur artisanal s’est concrétisé autour d’un partenariat avec la Chambre des métiers de Saint-Louis, pour l’organisation de la première foire artisanale de la région, (...)
Lire
Le courant ne passe pas pour les Sénégalais
Si les Rwandais manquent de réseaux électriques, les Sénégalais sont pour leur part victimes de coupures intempestives. Fin juin, des milliers d’entre eux ont ainsi exprimé leur mécontentement face à l’incapacité chronique de l’Etat à leur fournir l’électricité en continu. Pour les menuisiers soutenus par l’association la Kora-PRD, partenaire de Frères des Hommes, ce problème représente un vrai manque à gagner. Dès lors qu’il n’y a plus de courant, les artisans sont contraints de cesser toute activité (...)
Lire
95% des artisans sénégalais sans protection sociale
Jeudi 16 juin. Ce matin dans les bureaux de la Kora, c’est l’effervescence ! Tout le monde s’attelle aux derniers préparatifs de la restitution de l’enquête sur l’accès des artisans sénégalais à la protection sociale. Depuis mon arrivée au Sénégal il y a 3 mois, j’accompagne l’équipe dans l’organisation de cette journée et je sais combien elle est importante.
Mobilisée depuis plusieurs années sur cette problématique de taille au Sénégal, la Kora PRD voit se concrétiser plusieurs mois d’enquête et de (...)
Lire
Quand la Teranga accueille Frères des Hommes
Frères des Hommes rend régulièrement visite à ses partenaires du Sud, l’occasion de resserrer les liens entre associations, de mesurer le travail effectué et d’envisager des pistes de collaboration pour le futur. Entre scènes de vie et rencontres avec les artisans menuisiers, le récit en images de la visite d’Yves Altazin, directeur, et de Violaine Chantrel, chargée du développement des projets, à la Kora-PRD au Sénégal, où la Teranga (hospitalité) est de mise.
Ce portfolio est paru en avril 2011 dans (...)
Lire
« Beaucoup d’ambitions pour l’avenir du Sénégal »
A 31 ans, Ahmadou Samba Souna Fall est responsable de la communication, du lobbying et de la formation à la Kora-PRD. Entretien avec ce militant plein d’espoirs.
Ahmadou, quel a été ton parcours jusqu’à ton arrivée à la Kora-PRD ?
J’ai grandi à Louga, à 200 km de Dakar. J’y suis né et j’y suis resté jusqu’à l’obtention de mon baccalauréat en 2000. Je suis ensuite parti à l’université de Saint-Louis pour y suivre une formation en sociologie avec une spécialisation en sociologie du travail et des organisations. (...)
Lire
Sénégal - L’artisanat, de l’enjeu local à la portée nationale
Comment formaliser et promouvoir le dispositif de formation ? D’abord, s’assurer de la qualité et de l’efficacité du dispositif de formation. Ensuite, se construire un réseau : la cohésion des travailleurs d’un même secteur renforce leur capacité d’agir et donne de la voix au mouvement. Le groupe, c’est la force !
La menuiserie représente le deuxième plus important artisanat du Sénégal. Organiser la filière bois autour d’un réseau étendu et fort, c’est renforcer le potentiel d’emplois et participer à la (...)
Lire
Sénégal - La formation au centre des priorités !
En partenariat depuis de nombreuses années, la Kora-PRD et Frères des Hommes persévèrent dans leur volonté d’accompagner et de dynamiser l’apprentissage dans la menuiserie artisanale au Sénégal. Initié en janvier 2011, ce nouveau programme renforce son action auprès de ceux qui représentent l’avenir de la profession : les jeunes. Et il y a du neuf !
Afin d’offrir des perspectives d’avenir à la jeunesse sénégalaise, la Kora-PRD et Frères des Hommes placent la formation au centre des priorités. 700 jeunes (...)
Lire
Sénégal - L’artisanat, une alternative au chômage des jeunes
Lutter contre la précarité des jeunes au Sénégal, c’est possible ! En 2011, Frères des Hommes et la Kora-PRD renforcent leur dispositif de formation technique et professionnel. Ce nouveau projet, débuté en janvier 2011, vise notamment à soutenir et promouvoir l’apprentissage des jeunes dans la menuiserie partout dans le pays. Miser sur l’artisanat, c’est donner aux jeunes défavorisés des villes l’assurance d’une qualification professionnelle et d’un avenir meilleur.
Au Sénégal, de nombreux jeunes ne sont (...)
Lire
Nouveau projet pour la Kora !
« Développer l’artisanat par les artisans eux-mêmes » c’est la mission que la Kora-PRD s’est donnée pour contribuer au développement économique du Sénégal. Frères des Hommes soutient l’initiative de son partenaire sénégalais pour développer le secteur artisanal, notamment la menuiserie, qui s’avère très porteur.
Ainsi, un nouveau projet a vu le jour en janvier pour « renforcer et promouvoir le dispositif de formation technique et professionnel » mis en place par la Kora-PRD. Ce projet qui devrait s’étendre sur (...)
Lire
Sénégal - Les femmes de Méckhé tissent leur avenir
Du 3 au 15 mai 2010, 10 femmes de la région de Méckhé ont participé à une formation au tissage traditionnel, organisée par la Kora-PRD. La Kora-PRD met en place, avec le soutien de Frères des Hommes, un programme d’action avec les artisans menuisiers. Pourquoi une formation en tissage, alors ?
François Guerry, volontaire de Frères des Hommes auprès de la Kora-PRD explique le choix qui a été fait d’organiser ce type de formation : « le tissage est complémentaire de la menuiserie. En effet, il existe (...)
Lire
Sénégal - Diaporama des formations des apprentis menuisiers
En images, un cours de sculpture pour les jeunes apprentis.
Abdoulaye Diaby a traversé le Sénégal pour transmettre son métier. Originaire de Tambacounda, au sud-est du pays, il est venu à Louga, au nord-ouest du pays, pour former des apprentis menuisier à la sculpture. Dans la salle de formation mise à disposition par les autorités locales, chacun apprend à dessiner la forme voulue sur le bois pour pouvoir la sculpter.
Pour visualiser le diaporama de la formation, cliquez sur les vignettes (...)
Lire
Sénégal - Les menuisiers construisent la démocratie au sein de l’ONP-Bois
En décembre 2009, les menuisiers sénégalais ont réalisé un bel exercice de démocratie participative. Du 16 au 26, d’abord, ont eu lieu les assemblées générales régionales des groupements menuisiers de Matam, Kolda, Louga, Thiès et Touba. A cette occasion, les menuisiers ont choisi leurs représentants pour l’AG nationale de l’ONP-Bois, organisation nationale des producteurs de bois.
L’ONP-Bois est la première organisation professionnelle d’envergure nationale dans le secteur artisanal au Sénégal. La (...)
Lire
La presse sénégalaise parle de Frères des Hommes
Échos des activités avec les artisans-menuisiers du Sénégal.
En octobre 2009, trois médias africains se sont fait l’écho d’activités mises en place par la Kora-PRD, dans le cadre du programme d’activité mené avec Frères des Hommes :
l’Agence de presse sénégalaise a relayé l’organisation par la Kora-PRD d’une journée de valorisation de la formation dans le secteur informel. L’occasion aussi de rappeler les enjeux autour du programme triennal mené avec Frères des Hommes. Lire l’article All Africa a relayé (...)
Lire
Sénégal - Les formations des menuisiers au journal télévisé
Visionnez le reportage sur les programmes de formations des professionnels de la filière bois mis en place par la Kora-PRD avec le soutien de Frères des Hommes !
Ce reportage a été diffusé pendant le journal de la télévision sénégalaise Walf TV.
Pour en savoir plus sur le programme d’activités :
Sénégal - La formation des artisans menuisiers Cet article est paru en décembre 2009 dans Résonances, mensuel d’informations citoyennes réalisé par des jeunes militants.
Pour découvrir les autres (...)
Lire





























