Sénégal - Le renforcement institutionnel de l’ONP Bois

Comme le dit l’adage, « l’union fait la force. » Or, aujourd’hui encore, beaucoup d’artisans sénégalais travaillent de manière isolée, avec peu de moyens et sans formation suffisante. Non reconnus dans leur propre société, comment faire alors entendre leur voix ? Pour leur permettre des conditions de vie et de travail décents, Frères des Hommes et la Kora-PRD leur donnent les moyens de se réunir au sein d’une organisation professionnelle : l’ONP Bois.

Le développement de la gouvernance démocratique de l’ONP Bois

Acteur incontournable du secteur de la menuiserie artisanale, l’ONP Bois regroupe des artisans et des organisations issus de 13 régions du Sénégal. En 3 ans, l’organisation s’est considérablement développée. Elle participe aujourd’hui fortement à la reconnaissance des menuisiers à travers le pays. Au sein de l’Assemblée générale siègent des délégués issus de toutes les régions. Leur rôle : partager leurs expériences et réfléchir ensemble sur la manière d’améliorer les droits et conditions de l’ensemble des travailleurs du secteur. C’est une manière de rompre l’isolement de ces artisans tout en les faisant participer à un exercice démocratique. Celui-ci s’exerce d’ailleurs à plusieurs niveaux puisque les Assemblées sont aussi bien nationales que régionales ou départementales.

Réalisation d’une étude sur la protection sociale des artisans

Pour améliorer les conditions de travail des menuisiers, une étude a été réalisée sur un échantillon de 700 artisans de 15 communes du Sénégal et de 5 corps de métier artisanaux. L’objectif : prendre en compte les réalités de vie des artisans, dégager des propositions leur permettant d’accéder à une protection sociale et les inciter à y adhérer. Cette étude, présentée à un ensemble d’acteurs associatifs publics et privés, a permis de consolider le rôle social de l’ONP Bois et surtout de renforcer la qualité de l’argumentaire de plaidoyer des artisans auprès des instances publiques.

Charte des artisans

Un collectif d’une quarantaine d’artisans a élaboré une charte d’apprentissage du métier de la menuiserie. Définir les rôles de l’artisan, de l’apprenti et de ses parents est la garantie d’une formation de qualité : Au terme de leur apprentissage, les apprentis sauront faire face aux exigences du métier et pourront gagner leur vie décemment en ouvrant leur atelier. Cette charte représente une avancée majeure pour la structuration de l’apprentissage en milieu artisanal. Elle a déjà été distribuée à 10 Organisations régionales de l’ONP Bois et sera diffusée au sein de tous les ateliers courant 2012.

Au cours des 3 dernières années, la consolidation de l’ONP Bois a permis de fédérer toute une filière et d’améliorer ainsi les conditions de travail et de vie des artisans menuisiers.

Cet article fait partie du Grand Angle de Résonances de mars 2012.
Vous pouvez retrouver les autres articles de ce Grand Angle :

- La formation pour lutter contre la pauvreté
- Promouvoir le “Made in Sénégal”
- Portrait : Le témoignage d’El Hadji, animateur de la Kora-PRD

Cet article est paru dans Résonances, mensuel d’informations citoyennes réalisé par des jeunes militants. Pour découvrir les autres articles de ce numéro, cliquez ici.
Mise à jour: mardi 27 mars 2012

A voir aussi



Diaporama - Quand la Teranga accueille Frères des Hommes.

Document - L’ensemble de nos activités.

Article - La formation des jeunes au centre des priorités.

Portrait - Ahmadou Samba Souna, aux côtés de La Kora-PRD.

Suivez les nouvelles de La Kora-PRD sur leur page Facebook !

En images

Ce diaporama contient 8 images