Jessica Bazin - J’ai découvert une réalité qui rassemble le Nord et le Sud

« La formation que j’ai suivi avait pour thème : « Que gagne t’on à travailler ? » Elle était organisée par Frères des Hommes et rassemblait six nationalités différentes (Estonie, Lituanie, France, Espagne, Italie et Ireland) à Paris durant trois semaines.

J’ai participé à la session du mois d’août dans laquelle intervenait un formateur indien et un formateur péruvien. Notre point de vu d’occidentaux nous a permis de nous ouvrir vers l’hémisphère sud et de comparer les conditions de travail dans les deux hémisphères. Travail informel (travail au noir), conditions de travail des salariés et des enfants, loi du travail, conséquence de notre mode de vie sur les pays du Sud et rôle des syndicats sont les thèmes que nous avons abordés et sur lesquels nous avons eu une réflexion profonde.

L’objectif de la formation étant de créer un projet local de sensibilisation autour de la thématique abordée, nous avons eu pour nous aider, plusieurs intervenants qui nous ont présenté des outils pédagogiques que nous pourrions utiliser par la suite.

Ce qui m’a plu au-delà du thème de la formation, ce sont les outils qu’elle nous a appris pour débattre. Il n’y avait pas que de la théorie, nous avons utilisés des méthodes très différentes pour aborder le thème du travail comme le théâtre, les jeux, les débats publics et les ateliers de travails. Ces moments informel sont très importants car ils permettent de mieux faire comprendre certaines choses et d’avoir un investissement personnel différent que le simple fait d’écouter ou parler.

Cette formation m’a vraiment permis d’apprendre énormément sur le travail ,sur la manière de vouloir interpeller les gens, sur moi-même aussi. J’ai découvert à travers elle une réalité que je ne connaissais pas, une réalité qui n’oppose pas le Nord et le Sud mais qui les rassemblent. »

Cet article est paru originellement dans la newsletter de l’association Concordia.

Jessica BAZIN

Mise à jour: lundi 10 mai 2010

En images

Ce diaparama contient 4 images

Sur le Web

  • Sans titre (21/03/2010) Lire
  • Gift from the poor people in China! (31/12/2009) Lire
  • Feel happy without machines (30/12/2009) Lire
  • Tap water in a bottle (30/12/2009) Lire