Indonésie - Pergerakan

Pergerakan est une association indonésienne dont l’objet est de promouvoir les mouvements sociaux issus des couches populaires, notamment en milieu rural.


Pour cela, Pergerakan propose différents services aux associations membres : des formations, des appuis pour mener des activités de plaidoyer et de lobbying... Pergerakan est aussi un centre de ressources qui peut effectuer des recherches et des études pour mieux documenter les problèmes rencontrés et les potentiels de changement ou qui publie différents documents et ouvrages à destination de la société civile notamment.

Pergerakan a mis en place avec d’autres organisations un cours spécifique pour la formation de leaders au sein des organisations paysannes, notamment sur la question de l’accès à la terre et de la réforme agraire.

Un autre objectif de Pergerakan est la création de liens de solidarité et de collaboration entre mouvements sociaux tant sur le plan géographique (lien entre milieux rural et urbain, niveaux local, national et international) que sur le plan thématique (lutte pour la terre, défense des droits des travailleurs, des femmes, des indigènes, etc.).

Mise à jour: mercredi 7 août 2013

A voir aussi


Pour se rendre sur le site internet du Pergerakan, cliquez ici.