2008, Indonésie - Soutien à la mise en place d’un plan de redistribution de terres

En 2004, Frères des Hommes s’est engagée auprès de notre partenaire indonésien KPA (Consortium pour la réforme agraire). L’enjeu était de taille : profiter de l’espace démocratique qui s’ouvrait alors, pour donner aux populations rurales les plus pauvres d’Indonésie les moyens de faire valoir leur droit à vivre dignement de la terre. En 2008, le contexte évolue et la mobilisation continue.

Si vous souhaitez soutenir ce projet, cliquez ici.

L’activité principale de KPA dans les prochains mois sera de s’assurer de la réelle mise en œuvre du PPAN (Programme national de réforme agraire) au profit des paysans les plus démunis.

Il s’agit en priorité de s’assurer du bon choix des terres concernées par le programme. La redistribution devra d’abord bénéficier aux plus pauvres et concerner des terres fertiles, mais aussi éviter de se focaliser sur les vastes îles de Sumatra et Bornéo alors que la majorité des paysans sans terre se concentre sur Java. Au niveau national, KPA est engagé dans une négociation permanente à ce propos avec l’Agence nationale pour la terre. En impliquant les organisations locales dans l’identification des terres, KPA s’assure aussi que les organisations paysannes resteront unies et que les populations ne se diviseront pas lors de la mise en place du programme.

Enfin, le programme pourrait être contre-productif si les paysans, insuffisamment accompagnés, ne parvenaient pas à cultiver leurs terres tout juste acquises et les revendaient pour en tirer des bénéfices immédiats. KPA va donc faire en sorte que les organisations paysannes puissent avoir accès à l’information concernant le PPAN, information pour le moment jalousement gardée. Grâce à des organisations fortes et à une mobilisation continue, la distribution de titres de propriétés individuels pourra aboutir à un système de répartition de terres plus juste et à une réelle autonomie des paysans. Cette consolidation ne concerne pas uniquement le mouvement paysan, qui peut désormais compter sur un nouvel allié majeur : le mouvement ouvrier et urbain. En mai 2006, de larges manifestations menées à l’initiative des syndicats ouvriers ont défilé dans Jakarta avec une nouvelle revendication : l’application de la réforme agraire. Un premier signe encourageant de l’alliance entre mouvements sociaux urbains et ruraux, avec à la clef la création d’une force politique populaire capable de peser dans le débat.

Si vous souhaitez recevoir régulièrement la présentation de nos activités, n’hésitez pas à laisser vos coordonnées.

Découvrez les actions déjà menées avec KPA :

Financements

Ce projet est réalisé avec l’aide financière de l’Union européenne.

Mise à jour: vendredi 17 octobre 2008

En images

Ce diaparama contient 4 images