Inde - De Delhi à Bangalore, l’option 10% bat son plein

Moins d’argent pour les armes, plus d’argent pour la solidarité ! Ateliers d’expression populaire, formations à la communication, théâtre, lobbying : les militants indiens investissent le débat autour de l’Option 10.

A Delhi, une dizaine d’organisations et de réseaux asiatiques, dont Fedina, partenaire de Frères des Hommes, se sont réunis au printemps pour organiser la campagne Option 10 en Inde. Un groupe de pilotage, mis en place suite à ces rencontres, a formulé des conseils et recommandations aux militants souhaitant relayer la campagne, et Fedina a organisé des formations sur les moyens de communication pour la diffuser.

A Bangalore dans l’Etat du Tamil Nadu, sous l’initiative de Fedina, des événements locaux ont été organisés. Des jeunes filles de la région ont présenté des saynètes, chansons et danses traditionnelles pour expliquer la campagne aux villageois et l’importance de s’engager pour combattre la violence. C’est également à Bangalore que Frères des Hommes avait participé en 2008 à un atelier d’expression populaire pendant lequel une vingtaine de participants des bidonvilles s’étaient exprimés sur les violences sociales qu’ils vivent au quotidien.

A un niveau national, l’option 10% a été intégrée dans la campagne nationale d’interpellation « Social Security Now » (sécurité sociale maintenant) qui réunit 500 organisations indiennes. La réduction de 10% des dépenses militaires du pays pourrait en effet financer une sécurité sociale pour tous les Indiens.

Pour en savoir plus sur la campagne Désarmer pour combattre la pauvreté, rendez-vous sur le site www.option-10.org
Pour connaître la mobilisation en France, cliquez ici

Cet article est paru en juillet 2009 dans Résonances, mensuel d’informations citoyennes réalisé par des jeunes militants.
Pour découvrir les autres articles de ce numéro, cliquez ici.

Mise à jour: lundi 27 juillet 2009

En images

Ce diaporama contient 8 images