|
|
||||||
![]() Grand Angle
Inde et Brésil vers l’autonomie alimentaire
C’est la reprise ! En ce début septembre, le réveil de Résonances a sonné. Pour honorer ce nouveau rendez-vous, nous vous proposons un dossier spécial agriculture paysanne. A lire et partager sans modération ! Le Mouvement des sans-terre (MST) au Brésil et Trust Rural Development (TRD) en Inde veulent offrir une alternative aux petits paysans. Dans une vision partagée, ils ont décidé de renforcer leurs actions de formation et de montrer l’exemple en développant plus encore le concept de « ferme-école ». Pendant 1 an, grâce à Frères des Hommes, au MST et à TRD, des paysans brésiliens et indiens vont pouvoir se former aux modes de production agroécologique. A découvrir plus en détails dans le grand angle de ce mois :
Informer
Des céréales pour l’autonomie des paysannes sénégalaises
En octobre prochain, Frères des Hommes et l’Union des groupements paysans de Méckhé (UGPM), son partenaire au Sénégal, lancent un nouveau projet sur la transformation et la commercialisation du mil et de l’arachide en zone urbaine. Cette activité concerne surtout les femmes qui transforment elles-mêmes les céréales locales pour ensuite les revendre sur les marchés.
Lire cet article
De la participation à la préparation d’Hémisphères
Hémisphères revient ! Du 2 au 22 octobre, 20 jeunes Européens se formeront à la thématique de l’accès aux ressources naturelles. Pour cette 9e et dernière édition, une approche participative et dynamique des (...) Lire cet article Mobiliser
Rwanda - L’électricité, l’énergie du développement
7 %, c’est le taux national d’électrification au Rwanda. Pour pallier cet handicap, le pays s’est lancé dans un vaste projet de développement appelé « Vision 2020 » qui vise à terme une couverture de 35% du pays. Un objectif ambitieux qui pourrait changer le quotidien de bon nombre de Rwandais et notamment celui des artisans menuisiers.
Lire cet article
Le courant ne passe pas pour les Sénégalais
Si les Rwandais manquent de réseaux électriques, les Sénégalais sont pour leur part victimes de coupures intempestives. Fin juin, des milliers d’entre eux ont ainsi exprimé leur mécontentement face à (...) Lire cet article Agir
Un grand acampamento pour la réforme agraire
Lundi 22 août, 4000 paysans de mouvements sociaux brésiliens membres de la Via Campesina se sont donnés rendez-vous à Brasilia. Le but de cette rencontre : monter un acampamento (occupation pour revendiquer une terre) national et, à terme, y installer une assentamento (organisation de familles en communauté agricole). Pour ces militants, il est urgent de mettre en place une réforme agraire.
Lire cet article
Inde - Quand les droits des retraités sont réprimés
Ca suffit ! En Inde, les conditions déplorables dans lesquelles vivent les travailleurs retraités du secteur informel ne peuvent plus durer. Le 25 juillet dernier, Aikyata, syndicat soutenu par Fedina, a (...) Lire cet article Portrait
Javier Huarachi, jeune aymara engagé
Portfolio
L’agroécologie au Brésil
Résonances est un mensuel d’informations citoyennes
Ont écrit ce numéro :
Louisa Sylva, Sébastien Poix, Alexandre Navel, Cynthia, Elodie Beaumont, Jihane Habachi et Mathilde Icard.
Frères des Hommes
Associons nos solidarités pour abolir la pauvreté http://www.fdh.org - Contact - |
||||||
![]() |
||||||