A seulement 26 ans, Moslin Saintilmon a déjà plus de 20 ans d’ancienneté au sein du Mouvement paysan Papaye (MPP). Comme la plupart des membres de sa famille, il s’est vite attaché aux valeurs défendues par le Mouvement, basées sur le respect des paysans et de leur travail. Secrétaire général des Jeunes Travailleurs Paysans, la section jeunesse du (MPP), depuis mars 2008, il accompagne et forme aujourd’hui des milliers de jeunes qui souhaitent s’engager pour leur communauté villageoise. Il nous a raconté son parcours lors de son passage à Paris en décembre 2008 : il était alors venu rencontrer de jeunes européens pour leur parler d’engagement citoyen et de solidarité internationale (plus d’informations sur ces rencontres ici) :
« Comme beaucoup d’enfants de notre région, j’ai intégré les mouvements de jeunesse très tôt. Entre 5 et 14 ans, cela consiste en des activités ludiques comme le chant, la danse et le théâtre. C’est grâce à cela que nous transmettons l’amour de la terre aux enfants. Puis, à partir de 15 ans, les jeunes qui souhaitent s’investir plus intensément peuvent former des groupes qui développeront des activités comme l’agriculture, l’élevage ou l’artisanat. Ils pourront également participer à des camps de vacances, des émissions de sensibilisation à la radio ou encore des tournois de football. Ces jeunes auront également la possibilité d’apprendre le processus démocratique puisqu’ils élisent eux-mêmes ceux qui dirigeront chaque groupe. Certains pourront aussi obtenir des bourses scolaires : en 2008, grâce au MPP, 5 jeunes ont pu obtenir une bourse universitaire. La même année, des adolescents ont également pu bénéficier d’aide afin de continuer leur cursus en écoles secondaires. Les plus impliqués peuvent même devenir salariés à l’âge adulte, comme moi, et gérer les formations et les équipes.
Les enfants sont les piliers de l’organisation, ce sont eux qui apportent du renouveau. Je suis fier d’apporter ma contribution et j’espère que mes futurs enfants seront parmi les 10 000 jeunes que compte le MPP, première organisation du pays. »
| Cet article est paru en janvier 2009 dans Résonances, mensuel d’informations citoyennes réalisé par des jeunes militants.
Pour découvrir les autres articles de ce numéro, cliquez ici. |









