Frères des Hommes, un tremplin de Paris au Ladakh

Ancienne stagiaire de Frères des Hommes, Christine est aujourd’hui volontaire au nord de l’Inde, dans l’état du Jammu-Kashmir, au Ladakh. Cette région est un carrefour disputé entre le Pakistan, la Chine, le Tibet et le Népal. Venez faire un tour avec Christine pour découvrir sa nouvelle vie.

Christine Voissière est arrivée à Frères des Hommes en 2008 dans le cadre de ses études. Aux côtés de l’équipe, elle a mis en pratique ses connaissances pour développer ses qualités de reporter et son goût de l’écriture. Partie en Indonésie auprès du Consortium pour la réforme agraire (KPA), partenaire de Frères des Hommes, elle a pu découvrir la culture et les mœurs du pays tout en prenant part aux activités de l’organisation.

Forte de cette expérience, Christine a opté pour un volontariat d’1 an avec l’association française Nomad. Elle y travaille aujourd’hui à la revitalisation du système de santé ancestral du Ladakh et des connaissances médicales. Elle vient en support au travail réalisé par le LSTM (Société ladakh pour la médecine traditionnelle), ce qui l’amène à découvrir les techniques traditionnelles de santé et à lutter contre le paradoxe de ces dernières années. En effet, alors que ces pratiques naturelles sont de plus en plus en vogue en Occident, elles sont sévèrement menacées dans leur berceau d’origine, au nom de la modernité.

Retrouvez le blog de Christine pour connaître son quotidien et sa mission au Ladakh

Cet article est paru en décembre 2010 dans Résonances, mensuel d’informations citoyennes réalisé par des jeunes militants. Pour découvrir les autres articles de ce numéro, cliquez ici.
Mise à jour: mercredi 22 décembre 2010

En images

Ce diaporama contient 7 images