Estonie - Une première pour les passants : s’exprimer dans la rue

Allan Vissor, participant à la [session d’avril d’Hemispheres sur l’agriculture paysanne, a animé un atelier Porteur de Paroles, pour que les citoyens puissent s’exprimer librement dans la rue.

Le 4 juillet dernier, dans le parc Tammsaare, l’un des plus grands de Tallin, Allan s’est lancé sur un terrain novateur. En Estonie, la population n’est pas habituée à ce genre de mobilisation. Il y a très peu d’ONG dans le pays et la plupart des événements sont politiques. Les passants estoniens étaient assez réservés, n’osant pas s’approcher de trop près des panneaux colorés d’Allan où était affichée la question : « Que changeriez-vous dans votre mode de vie ? »

Pour Allan, l’atelier Porteur de Paroles est un bon outil de sensibilisation : « Dans la rue, la plupart du temps, quand certaines personnes réalisent une action qui tend à sensibiliser les gens sur un sujet, on voit des militants qui essaient d’éduquer des passants. L’idée du Porteur de Paroles est tout autre : au lieu de forcer l’opinion des autres, même de manière non intentionnelle, il s’agit de chercher à susciter l’intérêt des passants sur un sujet précis. »

Et c’est exactement ce qu’il a fait en ce samedi de fin septembre avec Katrin Sutter, Kadri Inselberg et Imre Malva, 3 autres participants d’ Hemispheres, également estoniens, qui sont venus l’épauler. En 3 heures, de par son enthousiasme, Allan a amené plus d’une trentaine de personnes à s’exprimer. Il a affiché les réponses sur le sol. Il conclut : « En posant une question simple, on peut engager une conversation et éveiller la conscience des interlocuteurs et les faire réagir sur la faim et la pauvreté dans le monde ! »

Allan (en tee-shirt jaune), lors de l'atelier Porteur de paroles. Allan (en tee-shirt jaune), lors de l’atelier Porteur de paroles.

Cet article est paru en novembre 2009 dans Résonances, mensuel d’informations citoyennes réalisé par des jeunes militants.
Pour découvrir les autres articles de ce numéro, cliquez ici.

Pour la mise en place du projet Hemispheres, Frères des Hommes a reçu le soutien financier de l’Union européenne.

Mise à jour: mercredi 2 décembre 2009

En images

Ce diaparama contient 11 images