Katrin et Kadri ont réuni une trentaine de jeunes militants. Vêtus de tee-shirts verts flash pour attirer l’attention, ils se sont éparpillés en plein milieu du centre commercial Viru à Tallinn avant de s’immobiliser, à 17h30 précise, pendant cinq minutes. Sur leur tee-shirt, la phrase « Jetez-vous souvent de la nourriture ? » interpellait les clients sur la surconsommation.
Ceci n’est pas passé inaperçu ! A la fin de leur immobilisation, Katrin, Kadri et les autres jeunes militants sont allés à la rencontre des clients curieux, et ont distribué des cartes postales expliquant leur action. Ils ont ainsi reconverti le centre commercial en lieu de débat et d’échanges et ont transmis aux consommateurs les connaissances acquises pendant la formation « Hemispheres », notamment sur les conséquences des modes de consommation sur la production dans les pays du Sud. Les militants ont par exemple rappelé que « 20% de la population dans les pays développés consomme 86% de la production mondiale totale ». Il s’agissait de sensibiliser aux conditions économiques et écologiques de la production et de son impact sur la vie des plus pauvres.
La création d’un blog a permis de créer du « buzz » autour de cet événement. Les médias qui étaient présents ont quant à eux relayé le débat, la télévision nationale estonienne a filmé l’événement. L’agence de presse Delfi, un des plus importants portails Internet d’Estonie, a publié un article en ligne (voir la version estonienne).
Pour suivre l’actualité du programme "Hemispheres", découvrez le blog des participants.
| Cet article est paru en juillet 2009 dans Résonances, mensuel d’informations citoyennes réalisé par des jeunes militants.
Pour découvrir les autres articles de ce numéro, cliquez ici. |
Pour la mise en place du projet "Hemispheres", Frères des Hommes a reçu le soutien financier de l’Union européenne.










