Tandis que cet exode a fait exploser le nombre d’habitats précaires en bordure des centres urbains, il a aussi renforcé la rupture qui s’opère entre les villes et les campagnes boliviennes. Beaucoup de jeunes finissent par méconnaître les us et coutumes des communautés rurales. Ils parlent volontiers de « ringardisation » des traditions, entraînant ainsi une perte des valeurs et des savoirs ancestraux et un clivage avec le monde paysan. « Notre peuple a beaucoup souffert de discrimination, nous avons perdu une partie de notre identité et nous travaillons beaucoup à la revaloriser », ose même Don Flavio, responsable de la communauté de Rio Lauca.
Pour rétablir la cohésion du pays, les familles paysannes, avec le réseau Tusoco, ont donc fait le choix de développer l’offre touristique auprès des Boliviens citadins. En effet, aujourd’hui dans le pays, 60% des touristes qui participent aux circuits des communautés villageoises viennent d’Europe. Cet afflux de voyageurs étrangers est essentiel pour la survie des campagnes, mais il est aussi primordial d’utiliser les rencontres solidaires comme moyen de reconstruire une identité et une unité sociale.
Certaines communautés encouragent déjà la venue de voyageurs « nationaux » en leur proposant des prix de circuits plus abordables. Pour Don Flavio, il s’agit même d’un des éléments les plus importants du projet. « Au-delà de l’argument économique, ce qui a motivé la naissance de ce projet et ce qui m’importe le plus, c’est que nous voyons dans le développement du tourisme la possibilité de partager nos valeurs ancestrales. » Un partage qui porte ses fruits au sein même de la communauté. « En saisissant cette opportunité de transmettre ces valeurs, nous nous les ré-approprions. C’est comme ça que le développement du tourisme communautaire nous aide ! Grâce à lui, nous pouvons relancer cette idée du “vivre ensemble” que défendaient nos ancêtres. »
A lire aussi dans le grand angle :
L’accueil de voyageurs : des nouveaux revenus pour les paysans
Se former à des métiers complémentaires aux activités agricoles
| Cet article est paru en octobre 2011 dans Résonances, mensuel d’informations citoyennes réalisé par des jeunes militants. Pour découvrir les autres articles de ce numéro, cliquez ici. |












