Echoes Planet - C’est parti !

Le 15 août, c’est enfin parti pour Yann Bührendt et Romain Bester ! Ces deux voyageurs dans l’âme ont transformé une simple envie d’aventure en véritable projet solidaire : un tour du monde à la voile, mêlé à des découvertes, des échanges et des actions de sensibilisation à l’agriculture paysanne.

En ce jour de la fête de la mer, les habitants de Saint-Martin, les marins du port et les proches de Romain et Yann sont venus acclamer le départ du voilier. Après des mois de préparation, hommes et bateau sont fin prêts.

Les deux jeunes hommes sont partis du constat que les problématiques agricoles au Nord et au Sud sont similaires : de nombreuses associations se mobilisent contre une agriculture qui conduit à la surproduction, l’appauvrissement des sols et la pollution par pesticides. Cette idée les a rapprochés de la campagne Mondialisons nos solidarités, une initiative de Frères des Hommes pour permettre aux citoyens, paysans et militants du Nord et du Sud de se retrouver ensemble pour la promotion d’une alimentation saine et d’une agriculture durable. Les deux marins ont ainsi organisé avant leur départ une exposition présentant les actions mises en place au Sénégal et en Haïti avec le soutien de Frères des Hommes. Pendant leur voyage, ils transporteront des semences biologiques, symbole de leur engagement pour une agriculture respectueuse des sols et des hommes.

Après une première nuit sur l’île d’Aix, Yann et Romain se sont élancés pour plusieurs jours en pleine mer, direction le Portugal. Mais une infiltration d’eau les a rapidement obligés à rejoindre les côtes espagnoles 3 jours plus tard et à rester dans le port de Gijon le temps d’effectuer les réparations nécessaires. Rien de grave, les voilà déjà repartis !

Parmi les 21 étapes prévues, Haïti sera une étape-phare. En effet, Yann et Romain ont choisi de reverser une partie des fonds collectés pour leur projet à Frères des Hommes, au profit des actions menées par le Mouvement paysan Papaye. Ils soulignent que « 800 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde alors que nous surproduisons. La faim ne résulte pas d’un défaut de production mais d’un défaut dans la chaîne de distribution. » Une vérité qui fait écho aux récents événements en Haïti, qui ont vu Monsanto distribuer des semences hybrides et stériles, en affirmant venir en aide aux Haïtiens confrontés à une pénurie de semences. (Lire l’article)

Tout au long du périple, les deux marins partageront leurs expériences via leur blog (http://blog.fdh.org/echoesplanet/) et informeront régulièrement la terre ferme de leurs découvertes et de leurs rencontres. Ils seront également suivis par la chaîne régionale Célà TV (http://www.cela.tv/) à partir d’octobre.


Pour en savoir plus sur le projet de Yann et Romain : Association « Echoes » Bureau du Port 17410 St. Martin de Ré.
Suivez-les sur leur blog : http://blog.fdh.org/echoesplanet/?

Cet article est paru dans Résonances, mensuel d’informations citoyennes réalisé par des jeunes militants. Recevez Résonances chaque mois en vous abonnant ici. Pour des informations quotidiennes, venez découvrir notre page Facebook ou suivez nous sur notre compte Twitter !

Résonances, c’est aussi la page d’information de Frères des Hommes : www.fdh.org/resonances|

Mise à jour: mardi 14 septembre 2010