Inde/Pakistan - 2869 km à vélo pour la paix

Autres versions de cet article: English
1er novembre 2008, Bangalore, Inde : c’est l’effervescence ! 30 jeunes cyclistes indiens de la Born Free Art School de Bangalore donnent les premiers coups de pédale d’un long voyage à vélo « en faveur de la paix » qui les mènera 2869 km et 30 jours plus tard à la frontière avec le Pakistan.

Ce voyage, véritable défi sportif et d’organisation, a été l’occasion pour ces 30 jeunes d’adresser au monde entier un message fort de mobilisation et de revendication autour de thèmes qui leur tiennent à cœur : la paix entre l’Inde et le Pakistan qui se déchirent depuis tant d’années, la lutte contre le travail des enfants, le vélo comme mode de transport écologique.

A la cérémonie de départ, déjà plus de 3000 lettres avaient été récoltées en faveur de la paix entre les deux pays. Beaucoup d’autres sont arrivées au cours du voyage. Dans chaque ville-étape de leur périple, les jeunes ont organisé des spectacles dans les rues, les écoles et autres établissements publics, pour rencontrer la population locale et débattre avec elle autour des thèmes de leur voyage. Pendant les déplacements en vélos, de nombreux Indiens des environs ont participé à cette manifestation originale en suivant la caravane pendant quelques dizaines de kilomètres.

Le 3 décembre, dernier jour du voyage, les jeunes sont arrivés à la frontière indo-pakistanaise. Et même s’ils n’ont pas pu traverser, un groupe de jeunes Pakistanais est venu à leur rencontre, partageant ainsi avec eux leur combat. Sans pouvoir se parler, à quelques centaines de mètres les uns des autres, le message est passé : l’espoir de paix est là !

Cet article est paru en mars 2009 dans Résonances, mensuel d’informations citoyennes réalisé par des jeunes militants.
Pour découvrir les autres articles de ce numéro, cliquez ici.

Mise à jour: mercredi 25 mars 2009