Brésil : l’agroécologie au coeur des enseignements !

Le mois de janvier marque le début d’un projet en agroécologie, mené par le Mouvement des sans terre (MST) en partenariat avec Frères des Hommes. Cette initiative vise à renforcer l’autosuffisance alimentaire de l’école Florestan Fernandez, où la mise en culture est développée. Elle nous montre la réflexion de fond du MST croisant la dépendance aux circuits économiques classiques, le respect de la Terre et l’importance de la qualité de l’alimentation. Le MST propose ainsi un apprentissage intégrant des travaux pratiques qui ont une dimension pédagogique centrale, visant à rompre le clivage entre « travail manuel » et « travail intellectuel ».

Après la pose de la première pierre en 2000, cette école a ouvert ses portes le 23 janvier 2005, avec le soutien financier de Frères des Hommes. Construite par le MST, elle propose des formations politiques aux représentants des organisations communautaires du mouvement.

Florestan Fernandez fut un éminent défenseur de l’école publique gratuite et de qualité. Le MST rend hommage à ces valeurs à travers la formation et le projet qu’il met en œuvre. De plus, cette pratique de l’agroécologie au sein de l’école fait partie des orientations définies comme prioritaires au sein du MST. Il souhaite diminuer la dépendance aux achats extérieurs, en produisant des aliments sains. Pour ce faire, l’école dispose d’un terrain de 10.5 hectares, sur lequel le MST développe un jardin potager, un verger, ainsi que des élevages de poules, de porcs et de bovins. Le MST espère diffuser ces pratiques parmi les quelque 1,5 millions de personnes qui se mobilisent en son nom au Brésil, pour reprendre possession et vivre de terres accaparées et non cultivées.

La finalité suivie ici par le MST rejoint le travail effectué par Frères des Hommes au sein de la campagne Mondialisons nos solidarités. Portée par des étudiants à Bordeaux et à Toulouse, Mondialisons nos solidarités soutient le MST pour assurer la pérennité et le développement de l’école Florestan Fernandez.

Pour en savoir plus sur les activités mises en place par Frères des Hommes et le MST.

Pour en savoir plus sur les activités mises en place par Frères des Hommes dans la campagne Mondialisons nos solidarités : www.mondialisons-nos-solidarites.org

Cet article est paru dans Résonances, mensuel d’informations citoyennes réalisé par des jeunes militants. Recevez Résonances chaque mois en vous abonnant ici. Pour des informations quotidiennes, venez découvrir notre page Facebook ou suivez nous sur notre compte Twitter !
Mise à jour: vendredi 28 janvier 2011