Brésil - MST
Mouvement des sans-terre

Le Mouvement des sans-terre (MST, http://www.mst.org.br/) est une organisation paysanne née au début des années 1980 des occupations de terre qui se développèrent de manière isolée dans l’état du Rio Grande do Sul à la fin des années 1970 (1979-1983).

Ces luttes, menées par des ligues paysannes, s’organisèrent peu à peu sous l’impulsion de syndicats ruraux, de l’Eglise et plus particulièrement de la Commission pastorale de la terre et formèrent le Mouvement des travailleurs ruraux sans-terre en janvier 1984 lors de la première rencontre nationale.

Sa dimension nationale et sa résistance aux formes multiples de répression en ont fait un interlocuteur incontournable. Le MST lutte pour une redistribution équitable de la terre par le biais d’une réforme agraire afin de permettre aux paysans d’accéder à cette ressource qui est, au Brésil, particulièrement concentrée dans les mains de l’élite. Cette dernière utilise la terre à des fins qui ne contribuent pas à la réduction de la pauvreté rurale : des cultures de rente sont privilégiées (par exemple la culture du soja pour l’alimentation animale, exporté entre autres vers les pays européens), ainsi que des usages non agricoles, comme la spéculation financière.

Cependant, la vision que le MST a de la réforme agraire ne se réduit pas à la seule distribution de terres mais inclut l’ensemble des conditions nécessaires au maintien et au développement d’une agriculture paysanne familiale capable de répondre aux besoins du pays à la fois en termes alimentaires et en termes d’emploi et de développement rural durable. Ainsi, le MST travaille également sur des questions telles que l’organisation économique des paysans (sous forme de coopératives et d’associations) afin de mieux organiser la production, la transformation et la commercialisation des produits ; sur les services de base en milieu rural (santé, éducation, etc.) ; sur la culture (afin de revaloriser l’identité paysanne et rurale mise à mal par le "tout urbain") ; sur la protection de l’environnement et le développement durable (protection des semences et variétés locales pour préserver la biodiversité, méthodes d’agriculture biologique) ; etc.

Tout cela en proposant des modes alternatifs d’organisation et de gestion des services et en conduisant un plaidoyer pour la mise en place de politiques efficaces d’appui à la production familiale, et plus largement de développement rural.

Le MST, à travers tout un travail de conscientisation et de formation, favorise également la participation accrue des paysans et des ruraux dans la vie citoyenne et politique et dans la prise de décision, afin de contribuer non seulement à un développement socialement équitable, mais également au renforcement de la démocratie.

Frères des Hommes et le MST

Le partenariat avec Frères des Hommes remonte aux origines mêmes du Mouvement des sans-terre. Il s’est traduit par de multiples actions dans des domaines tels que la production et la transformation agricoles, la commercialisation, l’organisation, les services (crédits, épargne, gestion, assistance technique, conseil technique), la formation et l’éducation, la capacité de négociation avec les pouvoirs publics, le tissage de liens avec d’autres acteurs (publics et privés) au niveau régional, national et international.

Découvrez les dernières activités mises en place par le MST avec Frères des Hommes : Brésil - Formation des paysans sans-terre

Le MST fait partie des organisations partenaires de la campagne Mondialisons nos solidarités, avec lesquelles Frères des Hommes est engagé pour promouvoir l’agriculture paysanne et l’alimentation saine.

Le MST participe au programme de formation Hemispheres, mis en place par Frères des Hommes.

Mise à jour: jeudi 1er septembre 2011

Les articles

L’agroécologie au Brésil

Frères des Hommes et le Mouvement des sans terre soutiennent une école de formation à Guararema, dans la région de Sao Paulo. L’école nationale Florestan Fernandes (ENFF) souhaite répondre aux besoins alimentaires de ses pensionnaires en possédant une ferme expérimentale respectant les grandes pratiques de l’agroécologie. Ce projet tient une place importante dans cette école. L’objectif est de tendre vers une autonomie alimentaire, de diminuer les dépenses vers l’extérieur et d’être un terrain (...)
Lire

Inde & Brésil : 2 initiatives de formation des paysans à l’autonomie alimentaire

Rengaraj est indien, Emerson est brésilien. Leur point commun ? Comme des millions d’autres, ils sont paysans, pauvres et ils ne peuvent plus vivre du travail de la terre. Dans leurs pays, la pression foncière exercée sur les petits propriétaires terriens est extrêmement forte. L’Inde et le Brésil ont en effet choisi de rentrer dans la compétition économique et de se faire une place sur les marchés mondiaux. Désormais, les autorités publiques de ces 2 géants favorisent l’installation des (...)
Lire

Brésil - Le MST expérimente des cultures permettant l’autonomie alimentaire

Depuis sa construction en 2000, Frères des Hommes soutient l’École nationale Florestan Fernandes (ENFF) du Mouvement des sans terre (MST). Aujourd’hui, avec le MST, notre objectif est de doter l’ENFF d’une ferme expérimentale, permettant de combiner l’apprentissage de contenus théoriques et pratiques. Avec des formateurs en production fruitière et maraîchère, nous proposons aux paysans d’apprendre sur le terrain et de s’inspirer d’un modèle qu’ils pourront reproduire une fois rentré chez eux. Située (...)
Lire

Un grand acampamento pour la réforme agraire

Lundi 22 août, 4000 paysans de mouvements sociaux brésiliens membres de la Via Campesina se sont donnés rendez-vous à Brasilia. Le but de cette rencontre : monter un acampamento (occupation pour revendiquer une terre) national et, à terme, y installer une assentamento (organisation de familles en communauté agricole). Pour ces militants, il est urgent de mettre en place une réforme agraire. Sous un soleil de plomb, les mouvements sociaux se sont retrouvés dans la capitale brésilienne pour la (...)
Lire

Brésil - De l’apprentissage à l’auto-suffisance alimentaire

A Guararema, ville située dans la région de São Paulo au Brésil, le Mouvement des sans terre (MST) a construit une école de formation politique. Grâce au soutien de Frères des Hommes, l’école nationale Florestan Fernandes (ENFF) a mis en œuvre une structure de production agroécologique qui sert entre autres de terrain d’apprentissage aux étudiants-militants. Il y a quelques jours, accompagnée de Donizete, le responsable de production à l’ENFF, j’ai pu découvrir le potager. Ouverte depuis le 23 janvier (...)
Lire

17 avril 1996 : l’origine de la Journée des luttes paysannes

Comme tous les 17 avril depuis 15 ans, les paysans du monde se sont mobilisés pour la Journée mondiale des luttes paysannes. A cette occasion, nous avons souhaité faire un rappel historique des événements-clés qui ont conduit à la création de cette journée. Le massacre d’Eldorado dos Carajás au Brésil, est le point de départ de ce bouleversement de la vie paysanne. Le 17 avril 1996, alors que les organisations paysannes du mouvement Via Campesina se rassemblent à Tlaxcala, au Méxique, 21 paysans du (...)
Lire

Douglas Estevam, avec les sans-terre brésiliens

Il arrive dynamique, souriant, toujours ; un peu gêné peut-être ce soir-là, car moins à l’aise pour un portrait que pour une conférence… Douglas Estevam a aujourd’hui 31 ans. Il représente depuis maintenant plus d’un an en France le Mouvement des sans-terre brésilien (MST), partenaire de Frères des Hommes. Des bidonvilles de São Paulo à Paris, retour sur le parcours mouvementé de ce jeune homme engagé. Les parents de Douglas étaient paysans. Ils ont du quitter leur terre lorsqu’ils en ont été expulsés et (...)
Lire

Brésil - 25 ans de mobilisation des paysans sans-terre

Le Mouvement des sans-terre (MST) fête ses 25 ans. Du 21 au 24 janvier 2009, plus de 2000 personnes ont participé à ce grand rendez-vous, organisé dans un lieu à forte valeur symbolique : l’assentamento (occupation de terre légalisée) Novo Sarandi dans l’état du Rio Grande do Sul, premier assentamento créé par le mouvement il y a maintenant 25 ans. 418 familles y vivent aujourd’hui, au milieu de 7 villages sur des dizaines de milliers d’ares de terre. A l’exception des drapeaux rouges du MST qui (...)
Lire

A voir aussi

Le projet d’agroécologie paysanne à télécharger au format PDF

Les actions en cours

Diaporama l’agroécologie au Brésil

En images

Ce diaporama contient 3 images