Brésil - Les sans-terre aux manettes de la production d’information

Frères des Hommes contribue à rendre possible les formations de paysans sans-terre aux techniques d’information et de communication.

Pour le Mouvement des paysans sans-terre du Brésil (MST), cesser d’être l’otage de ces médias, produire une information objective et assurer la promotion de leurs revendications et de leur capacité à apporter des réponses à la pauvreté devient un enjeu vital.

Miguel Stédile, coordinateur national du service de communication explique la démarche du MST : « C’est à travers la communication que le MST peut dialoguer avec la société. Dans un pays comme le Brésil, où les moyens de communication se concentrent entre les mains de quelques entreprises et où ces entreprises défendent de manière évidente les grands propriétaires terriens et se positionnent contre la réforme agraire, l’unique alternative des travailleurs est de construire leurs propres moyens et manières d’exprimer leurs luttes et revendications. »

Depuis décembre 2008 et pendant une année, Frères des Hommes contribue à rendre possible les formations aux techniques d’information et de communication initiées par le MST, auxquelles participent les paysans sans-terre. 23 jeunes leaders du MST reçoivent des cours théoriques et pratiques en analyse et lecture de l’image audiovisuelle, en techniques de filmage, prise de vue, son et lumière ainsi qu´en techniques de montage. Les artistes de la compagnie de théâtre Latão de São Paulo ainsi que des professionnels de la chaîne publique TV Brasil et la chaîne de télévision alternative vénézuélienne Vive se joignent à la formation afin d’apporter leurs connaissances et expériences aux 23 étudiants. Les jeunes participants forment ensuite à leur tour des militants de leur région à l’audiovisuel et mettent en place ainsi des petites équipes chargées de collecter des images qui sont centralisées à São Paulo pour la production de nouveaux films et documentaires.

Vous êtes intéressé par les vidéos ? Contactez-nous !

Cet article est paru dans Résonances, mensuel d’informations citoyennes réalisé par des jeunes militants. Recevez Résonances chaque mois en vous abonnant ici. Pour des informations quotidiennes, venez découvrir notre page Facebook ou suivez nous sur notre compte Twitter !
Mise à jour: mercredi 25 mars 2009

En images

Ce diaporama contient 2 images